LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi "Therese Raquin" est caractéristique du réalisme ?

Dissertation : En quoi "Therese Raquin" est caractéristique du réalisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 849 Mots (8 Pages)  •  2 201 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation de français

                              Le XIXème siècle est pour la France une époque artistique, où émerge de nombreux arts et innovations littéraires. Considéré comme le siècle des lettres françaises, ce siècle est marqué par de nombreux auteurs issus de différents mouvements littéraires différents. On y trouve par exemple Victor Hugo et le romantisme lors de la première partie de cette période, ou encore Balzac et Stendhal avec le réalisme et Maupassant et Zola avec le naturalisme lors de la deuxième partie.

                               En 1867, Zola publie son troisième roman intitulé « Thérèse Raquin ». Cette œuvre nous raconte l’histoire de Thérèse Raquin, une jeune femme mariée à son cousin Camille, et qui vit une vie ennuyante auprès de sa tante et celui-ci jusqu’à l’arrivée de Laurent qui devient son amant. Basée sur un fait divers, cet ouvrage présente de nombreuses caractéristiques du réalisme mais pas seulement.

                              Tout d’abord, la Révolution Industrielle, transformant une société basée sur l’agriculture en une société commerciale et industrielle, marque particulièrement le nord de la France lors de ce XIXème siècle. Paris devient alors une ville où les ateliers, les usines mais aussi la population s’accroissent de manière foudroyante. Très vite, les nombreux villageois ayant quittés leur campagne avec la promesse d’une vie prospère, se retrouvent surexploités dans un environnement industriel et dans des conditions inhumaines pendant que les bourgeois et les riches s’enrichissent. Ces idées sont d’ailleurs reprises par de nombreux artistes tel que Courbet avec « L’atelier peintre » en 1855 dénonçant les maux de la société triviale de cette époque. Puis Monet qui dénonce quant à lui l’essor industriel et la soumission des ouvriers à travers « Les déchargeurs de charbon » en 1875.                                                  

                               Mais dans la littérature on cherche aussi à dénoncer ces réalités, avec le réalisme puis par la suite le naturalisme qui viendra compléter ce dernier.                                                                                                                  Le réalisme est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXème siècle, crée pour s’opposer au romantisme en vogue lors du début du siècle. Celui-ci consiste à représenter le plus fidèlement possible la réalité sans l’idéaliser avec des sujets inspirés de faits divers ou encore des personnages ordinaires. Les auteurs y abordent des thèmes de la vie courante tels que le travail, les relations conjugales et sociales. Ces derniers essayent de se faire historiens de leur époque. Pour cela, ils effectuent de nombreuses recherches, ils se renseignent le plus possible, vont sur les lieux ou encore rencontrent différentes personnes. Puis dès 1880, on voit apparaître le naturalisme avec comme chef de file Zola. Ce mouvement définit de nouvelles ambitions pour le roman. En effet, il cherche à compléter le réalisme avec les nouvelles connaissances scientifiques de l’époque. Pour les naturalistes, la littérature est par-dessus tout un moyen de comprendre la nature humaine et le fonctionnement de la société. Ils vont donc s’attarder sur des descriptions à la fois physiologiques mais aussi psychologiques, ou encore scientifiques. Généralement l’action des romans réalistes ou naturalistes se déroule à Paris qui devient à cette période la représentation de l’industrialisation de l’époque.

                          Paris est donc le visage du XIXème siècle à la fois à travers l’industrialisation mais aussi à travers les arts que ça soit la peinture ou la littérature.

                     « Thérèse Raquin » est publiée en 1867, pendant la période du réalisme. Ce roman nous fait rentrer dans l’action avec un incipit réaliste, qui place un cadre spatio-temporel connu du lecteur. En effet, grâce à cet incipit, le lecteur sait où et quand se déroule l’intrigue. Dans ce passage, le lecteur est renseigné sur le genre du livre grâce aux nombreuses descriptions précises. Ces mêmes types de descriptions nous suivront jusqu’à la fin du roman créant de nombreux effets réels. Ainsi le lecteur est plongé dans le roman dès son début, il a l’impression que celui-ci est réel et non fictif. Mais cette intrigue est aussi caractéristique du réalisme car elle s’inspire d’un fait divers, renforçant l’idée d’impression de réel. De plus, cette œuvre nous présente un thème réaliste. Celui-ci exprime l’idée d’un amour désenchanté, amenant à une fin tragique, prouvant que l’amour romantique n’a pas sa place au XIXème siècle.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com