LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Emma Bovary est le descendante de Therese Desqueyroux ?

Dissertation : En quoi Emma Bovary est le descendante de Therese Desqueyroux ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  2 099 Vues

Page 1 sur 8

Uyen                                                  DM de Littérature                                        1/1/2015

Dau                                                                                                T/L

Problématique: En quoi Thérèse est-elle la descendante d'Emma?

        

        Le sentiment d'insatisfaction a toujours été présent dans l'existence de l'être humain, et la littérature en a fait un de ses sujets principaux. Ce sentiment peut être provoqué, par exemple, par une vie qui ne se passe pas comme cela était prévu, et qui est emmurée et étouffée par un milieu social conservateur et oppressant. C'est de cela que parlent les romans de Gustave Flaubert et de François Mauriac où les deux héroïnes, Emma Bovary et Thérèse Desqueyroux, refusent de mener les vies qu'on leur a imposé de vivre. En effet, les révoltes de ces femmes contre un ordre social établi sont alors une manière d'exprimer l'insatisfaction de leurs vies. Elles décident alors de revendiquer leur liberté et de noyer leurs insatisfactions dans le monde du désir et des plaisirs : elles transgressent les codes sociaux et moraux de leur époque. Nous pouvons donc nous demander en quoi Thérèse et la descendante d'Emma ? Tout d'abord nous étudierons l’éducation d'Emma et de Thérèse. Ensuite nous analyserons la vie conjugales des deux héroïnes. Finalement nous aborderons les traits de caractères dominants de ces deux personnages éponymes afin de répondre à la problématique.

        Tout d'abord nous pouvons dire que Thérèse est la descendante d'Emma car les deux protagonistes partagent une multitude de ressemblances en terme d'enfance et d’éducation.

        

        Nous remarquons qu'il y a plusieurs analogies entre la jeunesse d’Emma et celle de Thérèse. Toutes les deux sont nées à la campagne. Certes, Emma a vécu un bon demi-siècle avant Thérèse. Mais le milieu où vit Thérèse est conservateur et nous semble presqu’aussi ancien que celui d’Emma. Aussitôt après sa naissance, Thérèse perd sa mère, et c’est au cours de l’adolescence qu’Emma perd la sienne. Les deux femmes subissent d'un manque d'amour maternel, c’est pourquoi les deux pères jouent un assez grand rôle dans leurs vies.

        De même chacune reçoit, pour son époque, une éducation de premier ordre. Dans le cas de Thérèse son père l'a placée dans une institution laïque pour faire son éducation. Pendant qu'elle fait ses études au lycée de Bordeaux où l’enseignement donne aux élèves une certaine indépendance de pensée. Emma reçoit une éducation « romantique » qui la mène à idéaliser la vie et la notion de mariage. De même qu’Emma, Thérèse est assez influencée par ces années. Thérèse est intellectuellement très développée et ses intérêts semblent être d’un niveau supérieur à ceux de ses compagnes, ce qui va le rendre malheureuse. Emma dès l’âge de treize ans, a été élevée dans un couvent de Rouen où son père l’avait placée. Elle passe sont temps à lires des œuvres romantiques. « Pendant six mois, à quinze ans, Emma se salit donc les mains à cette poussière des vieux cabinets de lecture » comme l'atteste cette citation nous remarquons que son éducation qui est fondée sur des lectures ont 'salies' son esprit, par conséquent la jeune fille va être fortement désillusionnée comme Thérèse.

        Comme nous l'avons démontreé ci-dessus nous voyons que l'enfance et l’éducation des deux héroïnes jouent un rôle très influent et important dans leurs vies.

        

        De surcroît nous pouvons également relever les point de communs entre Emma et Thérèse au niveau de la vie conjugale.

        

        À l'époque d'Emma il est inimaginable qu’une femme puisse travailler au dehors. L’unique moyen d’être acceptée dans la société est de se marier. En épousant Charles, Emma croit approcher de son but. Mais elle se rend bientôt compte de ce que ses rêves et ses espoirs ne se réaliseront aucunement dans la vie conjugale. Nous pouvons relever l’écart entre son idéalisation du mariage et la réalité. Le père de Thérèse comme celui d’Emma, est content de marier sa fille. Pendant que Emma se marie, pour des raisons traditionnelles et sociales, Thérèse y cherche peut-être moins une domination et une possession qu’un asile. On a l’impression que Thérèse, tout comme Emma, n’a pas un très grand choix. Emma se laisse entraîner par ses sentiments au début de son mariage et c’est exactement ce qui arrive à Thérèse. Quelque temps se passe avant qu’Emma ne comprenne que son mariage est une méprise. Thérèse, en revanche, a des appréhensions le jour même de son mariage. Les deux femmes se rendent compte que leurs maris ne partagent pas ses intérêts.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com