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Emma Bovary: entre le rêve et la réalité

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Par   •  7 Novembre 2013  •  546 Mots (3 Pages)  •  3 097 Vues

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Emma Bovary: entre le rêve et la réalité

C’est intéressant qu’Emma Bovary soit un personnage littéraire qui n’est pas satisfaite de sa réalité parce qu’elle a lu trop de romans romantiques et veut vivre la vie d’un caractère…littéraire. Comment peut-on dire sérieusement qu’un caractère d’un livre ne vive pas dans la réalité? C’est possible, si la réalité veut dire la réalité du roman, construite part l’écrivain, mais dans ce cas c’est possible aussi parce que Emma est trop romantique pour n’importe quelle réalité, celle du roman, celle du neuvième siècle en France, ou celle d’aujourd’hui. Comme a dit Beatrice Didier, «Elle a une puissance infinie de rêve.»(18) Ses rêves et les efforts de les transformer en réalité ont marque sa vie et ont été la cause de sa déchéance. Dans cette rédaction, je vais examiner les rêves d’Emma, leur origine, leur vanité et leur noblesse, et la divergence grandissante entre eux et la réalité d’Emma qui l’a forcée à quitter le monde du roman en avance.

Beatrice Didier a fait une observation révélatrice sur le nom du caractère principal du roman de Flaubert : Emma Bovary. Le nom lui-même indique le conflit fondamental qui crée son histoire tragique: « Le prénom est tout empreint de rêves romanesques et romantiques, tandis que le nom possède cette solidité normande et bovine, comme si le rapprochement même du nom et du prénom suffisait à définir le drame de l’héroïne. »(13). Pourtant, même si le mariage bourgeois avec Charles est l’obstacle principal qu’empêche Emma de vivre sa vie idéale (au moins, celle est sa perception), ce mariage n’est pas une baisse dans le sens social. Malgré ses airs aristocratiques, on ne doit pas oublier qu’Emma est une paysanne d’origine, et son nom d’enfance, Emma Rouault, n’est guère plus adéquat pour sa nature imaginative que son nom marié. Evidemment, il n’est pas obligatoire que le nom et le milieu social où on est né déterminent la personnalité des gens. Dans la

Quant a Emma, une provinciale peu cultivee et d'une fraicheur desarmante, elle a une facon hautaine de traverser la vie, dans cette consideration de soi qui prend toute la place, dans la peur d'etre prisonniere de la mediocrite, sociale et affective. N'ayant pas les moyens de ses ambitions, Emma, prisonniere des passions de son ame, ne peut que rever: tableau des moeurs de province, Madame Bovary depeint avec tant d'efficacite la dynamique de la frustration que le melange d'ennui profond, d'apathie et d'exaltation romanesque qui caracterise son heroine a donne naissance au terme de <<bovarysme.>> Quelles que soient les tentatives d'evasion, le bovarysme triomphe. Dans le portrait de cette petite bourgeoise normande, Flaubert a pousse l'ecriture objective neutralite indispensable afin de se fondre dans les personnages - au point de rendre si vivantes les aspirations d'Emma que le roman lui valut un proces. Romanesque, coquette et tres reveuse, Emma est trop fiere pour accepter son sort avec Charles Bovary. Son orgueil est source de souffrance. (15) Flaubert condamne ferocement cet orgueil proche de la betise: <<Elle confondait, dans son desir, les sensualites du luxe avec les joies du coeur, l'elegance des habitudes et les delicatesses du sentiment.>> Elle aspire

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