LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle : Pensez-vous que la maison puisse toujours être un cocon protecteur ?

Dissertation : Ecriture personnelle : Pensez-vous que la maison puisse toujours être un cocon protecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2022  •  Dissertation  •  676 Mots (3 Pages)  •  2 538 Vues

Page 1 sur 3

LECONIAT Alison                                                                        BTS NDRC 1B

Ecriture personnelle : Pensez-vous que la maison puisse toujours être un cocon protecteur ?

Nos rapports aux logements évoluent-ils avec le temps ?

Pour donner suite à une crise sanitaire, et au télé travail qui s’est imposé aux salariés des entreprises. Est-ce que notre maison est-elle toujours considérée comme un cocon protecteur ?

Nous allons dans un premier temps envisager les aspects protecteurs de la maison, puis dans un second temps exprimer pourquoi ça ne l’est pas.

Comme convenu qu’elles sont les aspects protecteurs de la maison et que veut dire cocon protecteur ? Premièrement c’est quand on se sent protégé, quand on se sent bien chez soi. Mais seul ou avec des personnes ? Car être seul, même si les portes sont fermées, qu’on est chez soi et qu’on se sent bien au moindre bruit on peut imaginer tout et n’importe quoi et ceci peut nous rendre moins rassuré et moins protégé dans sa maison. À l’inverse, être avec des personnes ou être en couple en étant chez soi on se sent mieux et on ne prête plus attention aux bruits suspects donc on est plus rassuré et on se sent plus protégé.

Ensuite, sa maison on peut considérer que c’est un cocon protecteur à partir du moment où l’on regarde sa maison en tant que parents de famille, où chaque soir on retrouve sa petite famille autour de la table au diner après le travail et l’école pour y passer un bon moment en famille et se sentir bien et protégé dans sa maison.

Puis, se sentir protégé au sein de sa maison, selon moi, va dépendre de sa localisation. C’est-à-dire qu’être en zone péri-urbaine va permettre de se sentir mieux pour beaucoup de familles. Car la plupart du temps, c’est calme, il y a moins de soucis qu’en agglomération.

Enfin, pour les personnes qui n’ont pas de quoi se loger ou ne savent pas où dormir chaque soirs, avoir une maison ou un appartement serait bien évidement pour eux un cocon protecteur.

Deuxièmement, pourquoi nous ne nous sentons pas toujours protégé au sein de notre maison ?

Premièrement et selon moi, cela va dépendre de chaque individu, selon chacune des histoires qui se cache derrière chacun. Des personnes une fois rentrées chez elles vont se sentir bien et vont aucunement craindre de quelque chose ou d’un bruit étrange. Et il y en a d’autres qui se sentent extrêmement mal une fois rentrés chez eux et se sentent même mieux sur le lieu de travail.

Ensuite, parlons du ressenti des femmes, une femme seule chez elle, pensez-vous qu’elle est rassurée, se sent protégée ? Selon moi non, car avec tout ce qui se passe, les actualités, les viols, les personnes qui suivent la femme juste qu’a chez elle, ect … Donc oui quand c’est la nuit, après qu’elle ait regardé une centaine de fois derrière elle avant de rentrer chez elle, une fois à la maison elle va se sentir mieux mais quelques minutes après les idées noires surviennent.

Enfin, le télé travail a-t-il changé la vision de voir sa maison comme cocon protecteur ? Pour certaines personnes bien sûr, car ces personnes se sentent plus chez elles. Pourquoi ? Parce qu’ils appellent des clients, discutent avec eux mais ceci fait qu’ils se sentent observés. Une fois la journée finie il n’y a pas de coupure entre le travail et la maison.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com