LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: pensez-vous que la culture d’entreprise doit avoir une influence sur le salarié ?

Rapports de Stage : Ecriture Personnelle: pensez-vous que la culture d’entreprise doit avoir une influence sur le salarié ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  583 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

ÉCRITURE PERSONNELLE

La culture d’entreprise est l’ensemble des règles d’une organisation c’est à dire, mette en place des valeurs partagées, la manière commune d’aborder les problèmes, et la façon dont ils doivent être véhiculées… communes à tous les membres d’une entreprise. C’est un ensemble de rites, mythes, symboles et histoire de l’entreprise.

Mais pensez-vous que la culture d’entreprise doit avoir une influence sur le salarié ?

Pour répondre à cette problématique, je vais tout d’abord dire que oui, la culture d’entreprise doit avoir une influence sur le salarié, pour ensuite évoquer que cette influence doit être limitée.

Certes la culture d’entreprise doit avoir une influence sur le salarié car tout d’abord, adhérer à la culture d’entreprise permet une meilleure intégration du salarié au sein du personnel pour éviter le rejet. Par exemple, dans le film « le Diable s’habille ne Prada », Andrea (l’assistante) ne correspond pas à l’employé typique de l’entreprise Runway. Elle subit des moqueries car elle est habillée avec des vêtements de supermarché et elle est de taille normale (42). Également dans le film « Stupeur et Tremblement », Amélie (l’assistante) ne respecte pas le protocole de présentation, ce qui provoquera une mauvaise relation avec son supérieur, qui lui donnera par la suite des tâches ingrates.

Ensuite, adhérer à la culture d’entreprise permet d’être plus performant. Comme on nous le montre dans « le Diable s’habille en Prada » où Andrea est de plus en plus performante dans son travail par rapport à Emily, la première assistante. Elle gagne la confiance de son manager, Miranda. Andrea a donc été choisie pour aller à une grande cérémonie à Paris.

Enfin, la culture d’entreprise permet d’évoluer plus facilement dans sa carrière. Ainsi Andrea a réussi à évoluer en première assistante, en montrant sa motivation, ses capacités à son supérieur. Par contre Amélie n’a pas réussi à évoluer, elle a fini « Dame pipi » après de nombreuses tâches de plus en plus ingrates.

La culture d’entreprise n’a pas que des bons côté. Elle peut influencer notre mentalité, notre façon d’agir, d’être, de travailler et notre apparence.

Je pense donc que cette influence doit être limitée. La culture d’entreprise doit respecter la vie privée du salarié. Par exemple, Miranda surcharge de travail Andrea, et lui en demande de plus en plus, ce qui oblige Andrea à travailler jour et nuit pour répondre aux demandes incessantes et déraisonnables de sa patronne. Andrea met donc de côté sa vie privée pour pouvoir s’épanouir professionnellement.

Le plus important, c’est que le salarié doit préserver ses propres valeurs et idéaux. Andrea se trahit. Au départ une personne solide, qui a les pieds sur terre, et au dur et à mesure, elle devient de plus en plus accro au succès et à la réussite. Tout ce qui compte c’est son job. Mais elle a su se remettre en

question, à temps, avant de tout perdre. Elle a donc démissionné pour se libérer totalement de l’emprise de Miranda.

La culture d’entreprise est un ensemble de plus en plus complexe, qui permet à

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com