LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle : Pensez-vous que l’homme soit condamné à l’impuissance face aux défaillances de son corps ?

Thèse : Ecriture personnelle : Pensez-vous que l’homme soit condamné à l’impuissance face aux défaillances de son corps ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2020  •  Thèse  •  675 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

Pensez-vous que l’homme soit condamné à l’impuissance face aux défaillances de son corps ?

En 2018, une étude a été réalisée sur l’espérance de vie moyenne dans chaque pays dans le monde. Nous avons constaté qu’elle serait plus élevée dans les pays asiatiques, notamment au Japon. Ce serait dû à un faible taux d’obésité et à leur alimentation plus saine. Alors ses coutumes et son mode de vie suffirait-il pour penser ou non que l’homme serait condamné à être victime des défaillances de son corps ?
L’homme est vulnérable au vieillissement, à la maladie et aux accidents qui peuvent se produire au cours de sa vie. Il a malgré tout certaines clés  pour pallier à cette vulnérabilité comme la force de la médecine et de la science et le contrôle de son esprit.

Avant toute chose, rendons-nous à l’évidence : L’homme est impuissant face aux défaillances de son corps. L’ouvrage Histoire naturelle de 1749 qu’a écrit le philosophe et biologiste Georges Louis Leclerc de Buffon décrit bien les phénomènes du vieillissement, les changements physiques extérieurs et intérieurs liés au temps qui passe.
Nous passons tous par cette étape de vie qui est obligatoire et face à laquelle nous sommes impuissants.
Une maladie foudroyante ou un accident fatal peut survenir brutalement. Nous connaissons tous quelqu’un décédé à la suite d’une maladie ou d’un accident, que ce soit un proche ou une célébrité. Le célèbre chanteur français
Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre 2017 suite à un cancer des poumons ; la princesse d’Angleterre Diana Spencer alias Lady Diana est décédé le 31 août 1997 suite à un accident de la route. Même une personne qui parait intouchable, ayant une force surhumaine, étant idolâtrée tel une force divine peut être victime des aléas de la vie et ne peut pas toujours les maîtriser.
Bien que l’homme soit certaines fois impuissant face à la dure réalité de son corps qui n’est pas immortel et infaillible, ne peut-il pas malgré tout lutter contre cette fatalité?
Ainsi les progrès de la médecine et de la science manifestent un certain pouvoir de l’homme sur son corps et ses défaillances. Cette année, de nouveaux vaccins ont été mis en place. Nous sommes passés de 3 à 11 vaccins obligatoires en France pour les enfants. Le corps serait donc mieux protégé contre certaines maladies. Plutôt rassurant car les vaccins qui ont été ajoutés et qui étaient déjà existants, appliqués et efficaces mais n’étaient pas une obligation. Si nous avons choisi de les rendre obligatoires c’est par nécessité et par sûreté, pour que les Français soient couverts contre la contamination par ces maladies. Parlons aussi de la greffe, celle-ci sauve énormément de vie chaque jour, sans elle des personnes ayant un organe  vital endommagé serraient condamnées à mourir. La médecine et la science sont un immense pouvoir que l’homme à sur le corps, soignant et sauvant de nombreuses personnes victimes des failles de leur organisme. Par ailleurs, l’homme aurait aussi certaines forces sur les faiblesses de son corps par les pouvoirs et les facultés de l’esprit.
Regardons les résultats obtenus en 2008 par Barbara Andersen, professeur de psychologie au Centre d'études du cancer de l'université de l'Ohio : Elle a suivi pendant plus de dix ans des patientes traitées pour un cancer du sein ayant, pour la moitié d'entre elles, bénéficiées d'un soutien  psychologique. Le taux de décès lié au cancer ou à sa récidive était réduit de 68 % chez les patientes soutenues psychologiquement. Cela nous fait prendre conscience des réels pouvoirs de l’esprit sur le corps.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com