LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: Selon vous, le fantasme est-il une perte de temps ?

Dissertations Gratuits : Ecriture Personnelle: Selon vous, le fantasme est-il une perte de temps ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  637 Mots (3 Pages)  •  2 281 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, le fantasme est-il une perte de temps ?

Le fantasme peut être interprété de deux manières : psychologique et sexuel. De la première manière, celui-ci à une vision illusoire ou une situation imaginaire. Pour la deuxième manière il est caractérisé par une situation érotique ou sexuelle imaginaire. Puisque le mot imaginaire ressort dans ces définitions, nous pouvons nous demander si cela est essentiel de fantasmer. C’est pourquoi nous verrons dans un premier temps que le fantasme peut provoquer notre avenir ou notre réussite puis dans un second temps que celui-ci nous confronte à la déception.

Nous pouvons considérer le fantasme comme un moyen d’anticiper et de préparer notre avenir, de nous préparer à une action. Le fantasme nous donne l’envie. Une personne qui désire de réussir son concours, son examen se donnera les moyens de l’obtenir en mettant en œuvre plusieurs actions de réussites. Ceci demande donc de la préparation, de la concentration afin de pouvoir se projeter dans son avenir professionnel et personnel.

Prenons l’exemple du boxeur qui rêve de gagner son combat et d’être meilleur que son adversaire. Celui-ci va se donner la force, les moyens et s’entraîner au maximum pour réaliser son rêve qui celui provient de notre conscient.

Cependant, le fantasme peut provenir de notre imaginaire et nous rendre inconscient de ce que l’on désire, ce qui nous confronterait à la déception.

Les fantasmes nous obsèdent et nous hantent seulement si nous leur donnons naissances. Un fantasme inconscient est inventé en secret par un sujet pour conjurer un danger. Les fantasmes peuvent provenir de nos rêves lorsque nous sommes inconscients. La plupart de nos désirs en sommeil n’ont aucun impact sur notre vie car à notre réveil nous sommes incapables de les reprendre, et de réaliser ce qu’on nous avons fantasmé. Ceci nous amène donc à éprouver un sentiment de déception, le fait d’avoir désiré une chose et que nous aurions aimé acquérir peut nous décevoir car nous nous rendons compte que ce fantasme provient de notre imagination.

Une personne qui sous entendait obtenir une promotion dans son travail et qui s’imaginait déjà obtenir cette promotion en effectuant des projets se verra déçu de na pas l’obtenir car celui-ci s’est projeté trop vite dans l’avenir et joué à avec son imagination en prévoyant des projets.

Nous pouvons prendre aussi l’exemple des jeunes filles qui souhaitent ressembler aux célébrités ou bien aux mannequins publicitaire. Ces jeunes filles vont s’enfermer dans un monde imaginaire en mettant de côté la réalité. A force d’être confronté aux médias, il est difficile de faire la part des choses entre la vie réelle et fictive. Les demoiselles voulant ressembler à ces ‘personnalités’ ne vont pas se rendre compte qu’elles sont dans un monde fictif et se moquent de ce que le réel peut leur apporter. Lorsque celles-ci se rendront compte que c’était leur imagination, leurs fantasmes qui prenaient le dessus sur leur comportement, elles vont être déçues de se rendre compte qu’elles ne pourront devenir comme ces personnages.

C’est pourquoi, les fantasmes doivent être clairement définis et interprétés avec logique même si ceux-ci peuvent provenir de notre inconscient.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com