LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle: Pensez vous que le corps artificiel constitue un risque pour l’homme ?

Commentaire de texte : Écriture personnelle: Pensez vous que le corps artificiel constitue un risque pour l’homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  696 Mots (3 Pages)  •  9 686 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle :

Pensez vous que le corps artificiel constitue un risque pour l’homme ?

Le corps constitue la partie physique et matérielle de l’homme et des êtres animés plus généralement. Il s’oppose à l’esprit et à l’âme. Siège des sentiments et des sensations, il est une source de plaisir mais également de douleur. Le corps humain n’est pas éternel il se transforme tout le temps sous l’effet de facteurs internes ou externes : croissance, vieillissement, accident, maladie, sport, alimentation…

Cette transformation du corps peut être naturelle ou artificielle, comme elle peut être accidentelle ou volontaire. En effet, notre corps croît et vieillit spontanément ; mais son développement peut être stimulé par le sport et les effets de la vieillesse estompés par la chirurgie esthétique par exemple. Il est possible également aujourd’hui de remplacer des organes naturels malades ou amputés par des prothèses artificielles, grâce aux technologies biomédicales.

Ce progrès scientifique et médical remet en question les risques du corps artificiel sur le corps humain.

Nous tenterons de démontrer que l’artificiel met en péril l’humanité ensuite nous montrerons que paradoxalement il peut aussi aider à réparer le corps naturel.

Selon Jean-Michel BESNIER, la cybernétique, science de l’interaction des machines sur les espèces vivantes, les machines pourraient causer l’extinction de l’humanité. En effet la montée du progrès technologique dans les industries fait l’homme devenir inutile et moins efficaces que les robots androïdes en le dépossédant de son travail car il peut pallier sa faiblesse physique.

Dans certains films de science-fiction comme I Robot d’Alex Proyas, dans lequel les robots se sont retournés contre leurs créateurs, en organisant une rébellion n’hésitant pas à assassiner les humains ne se pliant pas à leurs ordres ; les robots dotés d’une intelligence artificielle et une capacité à réfléchir peuvent s’avérer être dangereux pour l’humanité.

Certaines fois lorsque l’artificiel rencontre le naturel, le corps humain refuse de coopérer avec les artifices. Grace au progrès médical, il est désormais possible de créer des organes humains artificiels, mais celui reconnait le corps étranger qui tente de le pénétrer et le rejette quelques temps plus tard.

Toutefois, l’artificiel possède des pouvoirs réparateurs puisque les chirurgiens l’utilisent pour réparer, modifier, le corps naturel endommagé par les accidents, les maladies ou encore améliorer l’esthétique d’un individu désirant changer de physique.

Il est donc possible aujourd’hui, grâce aux sciences médicales, de pallier aux différentes défaillances du corps à l’aide de greffes, d’implants et de prothèses qui permettent d’assurer artificiellement la mobilité du corps et ses différentes fonctions (perception, préhension, mastication, respiration...)

Lorsque l’homme est dans l’incapacité de contrôler son corps naturel, le corps artificiel devient alors la carte sortie de prison qu’est leur propre corps. C’est le cas de Frida Kahlo dans sa peinture « La colonne brisée » où elle retranscrit son histoire et son besoin d’avoir eu recours au corps artificiel à la suite de son tragique accident.

La réparation peut être mentale pour ceux qui ne supporte plus leur corps naturel et qui font appel à la chirurgie esthétique. Elle permet de redonner un renouveau à leur estime de soi. La réparation est ainsi physique et mentale pour les porteurs de prothèses bioniques qui leur permettent d’être vu autrement que des handicapés en raison de la ressemblance avec les membres humains. Le but de ces artifices est de rendre à l’humain ses capacités physiques mais aussi les sensations.  

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com