LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de lecture, Candide de Voltaire

Dissertation : Devoir de lecture, Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  1 929 Vues

Page 1 sur 6

Devoir 2 Français

Question 1.  Le texte de Voltaire , Candide , est un conte philosophique . Ce conte est un récit fictif , on y retrouve les caractéristiques principales du conte qui relate des faits et aventures  imaginaires destinés à distraire et à informer sur les mœurs de la société . Dans ce texte , il s’agit de la guerre entre Abares et Bulgares où le personnage de Candide se meut  .

Cela permet à Voltaire de dénoncer les horreurs de son temps et la situation de guerre en Europe . Pour ce qui est de la situation d’énonciation , on constate que le  texte  est a la 3ème personne . Le temps employé est l’imparfait : il s’agit d’un récit passé .

Les lieux ne sont pas définis : ¨ un village voisin ¨ puis ¨ un autre village ¨  de même on ignore le nom des deux rois .

Le texte de Boris Vian est une lettre adressée à un conseiller municipal, et destinée à être lue  publiquement .

La situation d’énonciation est précise : l’auteur de la lettre est Boris Vian , son destinataire est monsieur Faber conseiller municipal.

Dans ce texte l’auteur utilise le je  ¨ Je dis clairement,  je le fais ¨.

Les conditions spatio-temporelles sont indiquées , d’abord la 1ere guerre mondiale ; ¨ Je ne sais de quelle guerre vous êtes ancien combattant - mais si vous avez fait la première ...¨ , puis de la seconde guerre mondiale ¨ ceux qui, comme moi, ont eu 20

ans en 1940 ¨ , enfin l’âge de l’auteur ¨ j’ai 34ans aujourd’hui ¨ .

Il évoque également la guerre d’Indochine .

Question 2.  Voltaire et Vian dénoncent la guerre de façon différente mais complémentaire .

Dans son conte , Voltaire décrit l’horreur de la guerre, les massacres, le carnages et les pillages : ¨Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées,

criaient qu’on achevât de leur donner la mort ¨. ¨Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés¨.

Les morts sont contés a la louche ce qui montre le peu d’intérêt accordé par les souverains des deux camps ¨ du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface , Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes ¨ ,  Voltaire parle d’une ¨ boucherie héroïque ¨ ce qui met en lumière la cruauté des hommes et leur comportements inhumains .

Cela montre en effet les ravages et la désolation que peut engendrer la guerre .

Dans son texte Boris Vian dénonce la manipulation ¨que

l’on a revêtus d’un uniforme pour pouvoir les tuer comme de simples objets, en leur bourrant le crâne de mots d’ordre vides et de prétextes fallacieux. ¨

Ces hommes ne connaissaient pas les raisons de leur départ pour la guerre,  c’est pourquoi l’auteur indique ¨Se battre sans savoir pourquoi l’on se bat est le fait d’un imbécile et non celui d’un héros ¨

Boris Vian est un humaniste.  C omme Voltaire il refuse de se battre si la cause est injuste . Bien que pacifiste Vian ne refuse pas de prendre les armes s’il s’agit  ¨de défendre ceux que j’aime, je veux bien me battre tout de suite ¨ Boris Vian et Voltaire ont en commun la dénonciation de la guerre inchangée depuis 2siècles et toujours aussi cruelle et hypnotisante  .

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com