LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes et le sentiment amoureux

Cours : Descartes et le sentiment amoureux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2021  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 2

Académie Royale des Sciences

Cher Professeur Descartes,

Depuis le Grec Aristote, notre conception du monde était celle du géocentrisme: la terre au centre de l’univers et l’Homme créé à l’image de Dieu. Notre siècle a vu naître une nouvelle théorie; l’héliocentrisme, théorisé par Copernic. Notre comparse Galilée a ensuite démontré, à l’aide de sa lunette astronomique, que la théorie de l’héliocentrisme était fondée. Malheureusement le pouvoir ecclésiastique lui a interdit la publication de ses découvertes. Comme vous, je conçois notre esprit comme une bête que l’on doit dompter. J’ai été fasciné à la lecture du discours de la méthode incluant les quatre grands préceptes (douter, diviser, ordonner et réviser) qui permettent de valider la véracité d’une affirmation. Il nous incombe de douter de tout ce que nous avons considéré comme certitudes antérieurement. L’hégémonie de la raison comme orientation de l’esprit humain est l’orientation de votre œuvre.

Outiller notre cogito est le seul moyen de discerner la vérité du faux. J’écris cette lettre à vous, fondateur du rationalisme, afin de m’aider dans ma démarche rationnelle. Puisqu’une personne développant sa faculté de rationalité devrait exercer un contrôle sur ses passions, je me pose la question suivante : la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

Pour débuter, nous devons bien différencier le sentiment amoureux, de l’amour véritable.

L’amour véritable est éternel tandis que le sentiment amoureux disparait avec le temps.

Idéalement les qualités vertueuses d’une personne devraient influer sur l’amour qu’on lui porte.

Malencontreusement nos sens précèdent notre raison et les charmes d’une créature nous affectent instantanément. La passion qui en découle rend la personne incapable d’honorer ses capacités. En effet, j’ai observé chez plusieurs collègues, que lorsqu’épris de sentiments amoureux, ils deviennent incapables d’articuler, malgré qu’ils fussent de grands orateurs. L’individu ayant développé sa faculté de rationalité, considèrerait donc néfaste le sentiment amoureux puisque le rendant vulnérable.

J’ajouterai que le sentiment amoureux est contraire à la rationalité, car comme vous l’avez si bien dit ; nos sens nous trompent! Les sentiments se développent dans le corps, dirigés par nos sens en réponse aux attraits de la créature. Le sentiment amoureux est subséquemment non rationnel puisqu’il est issu de nos sens. Un esprit faible serait à la merci de cet instinct primaire et l’aveuglement de la passion le rendrait misérable. C’est pour cela qu’une personne ayant développé une grande capacité de raison choisirait d’être stoïque devant le sentiment amoureux et ne perdrait point pied.

Je conclus que la rationalité est un obstacle au sentiment amoureux, car rationnellement nous devrions l’éviter. Malgré qu’il soit imprudent d’appuyer une thèse qui déplaise à l’Église, l’Académie Royale des Sciences a choisi de jeter son dévolu sur la vérité. Nous vous sommes éternellement redevables d’avoir développé une méthode scientifique et  nous vous offrons notre protection afin de faire progresser la science.

Formule une question pour finir. La philosophie est l’art de poser de bonnes questions… Peut-être que la rationalité est un obstacle à l’illusion de l’amour et en même temps qu’il permet de valider l’amour véritable…

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (317.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com