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Synthèse Le Sentiment Amoureux

Note de Recherches : Synthèse Le Sentiment Amoureux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  954 Mots (4 Pages)  •  839 Vues

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Thème n°2 : Cette part de rêve que chacun porte en soi

Séquence n°1 : De quoi mes rêves sont-ils faits ?

Séance 2 : Le rêve, une fenêtre sur l’invisible.

Objectif : Existe-t-il une clef universelle des songes ?

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Document 1 : Le rêve, une fenêtre sur l'invisible?, Michel Luci, dossier Sciences Humaines, Rêves, fantasmes, hallucinations, Mensuel N° 97 - Août/Septembre 1999

Document 2 : La Clef des songes, Artémidore d’Ephèse, IIème siècle après J.C.

Document 3 : La science enquête sur le sens des rêves, Christophe Doré, 24/01/2014, Le Figaro santé, http://sante.lefigaro.fr/

Document 4 : La Clef des songes, René Magritte, 1930

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Problématique : Existe-t-il une clef universelle des songes ?

I. Trouver la clef des songes : une quête universelle

1. La croyance en une clef des songes est aussi vieille que l’humanité

- Croyance que l’on retrouve chez les peuples primitifs, mais aussi en Egypte ancienne, dans l’Antiquité ou même la Bible (doc 1)

- D’où l’existence de traités d’interprétation trouvés sur des papyrus Egyptiens, à Babylone, dans la Grèce et la Rome antique, mais aussi au Moyen-Âge (doc 3)

- Ainsi, La Clef des songes d’Artémidore d’Ephèse est le plus vieux traité d’onirologie de l’Antiquité qui nous soit parvenu (doc 2)

- La Clef des songes de Magritte, peinture datant de 1930, montre d’ailleurs que les rêves et leurs interprétations sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes (doc 4)

2. Car le rêve a toujours été appréhendé comme une énigme à décoder

- Déjà, sous l’Antiquité, le caractère métaphorique du rêve est signalé. (doc 1)

- Artémidore fait d’ailleurs bien la différence entre les songes théorématiques qui se réalisent comme ils se sont présentés dans le sommeil et les songes allégoriques, qu’il faut apprendre à décoder et qui laissent entendre, mais obscurément, un événement futur (doc 2)

- Freud va jusqu’à identifier quatre mécanismes de codage des rêves : la mise en image, la condensation, le déplacement et l’élaboration secondaire (doc1)

- Jung pense aussi que le rêve est une sorte de langage codé de l’âme (doc 3)

- Dans le tableau de Magritte, la discordance entre les dessins et leurs titres montre que le rêve est bien conçu comme une sorte de rébus à déchiffrer (doc 4).

3. D’où l’importance dans toutes les civilisations des « déchiffreurs » de rêves, véritables intercesseurs entre le monde visible et le monde invisible

- Les interprétations sont toujours délivrées par des personnes douées de compétences particulières : des chamanes, des chefs, de simples membres d’une communauté comme Joseph devenu Conseiller onirique de Pharaon (doc 1), des « spécialistes » des rêves : des « onirologues » comme Artémidore (doc 2), des prêtres, des psychanalystes comme Freud et Jung, des scientifiques comme Michel Jouvet (doc 3) ou encore des artistes comme Magritte (doc 4).

- Ces spécialistes du rêve servent ainsi d’intercesseurs entre le monde visible

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