LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sentiments amoureux

Cours : Le sentiments amoureux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  Cours  •  839 Mots (4 Pages)  •  2 628 Vues

Page 1 sur 4

Le sentiment amoureux est une attirance entre deux êtres humains, amenant des échanges préférentiels voire exclusifs sur le plan affectif et le désir.

Les deux plans sont inséparables : s'il n'y a que le plan affectif, on est dans l'amitié ; et le désir peut se vivre indépendamment de tout attachement pour autrui.

Toutefois, ce n’est pas l’unique définition du sentiment amoureux.

En effet, tout le parle d’amour, tout le monde le ressent ou le vit, mais personne ne pourrait en donner une définition unique et simple.

C’est pourquoi nous ne nous demanderons pas ce qu’est le sentiment amoureux mais plutôt comment celui-ci se manifeste.

Dans un premier temps, nous étudierons le coup de foudre, puis, dans un deuxième temps, nous étudierons le poids des paroles et des gestes dans le fait de la manifestation du sentiment amoureux.

Pour répondre à cette question, nous analyserons un extrait de « L’éducation sentimentale » de Gustave Flaubert, puis, dans un deuxième temps, un photogramme de Roméo + Juliette de Baz Luhmann, puis dans un troisième temps, un extrait de « Je t’aime » de Martin Legros dans Philosophie Magazine, puis enfin, dans un dernier temps, un extrait de « Dans ces bras-là » de Camille Laurens.

L’une des façons la plus courante dont se manifeste le sentiment amoureux est le coup de foudre. Qu’est-ce que le coup de foudre ?

Pour certains spécialistes, le coup de foudre serait la naissance immédiate et irraisonnée d’n sentiment amoureux pour une personne inconnue dont l’apparence physique correspond à notre idéal. Pour d’autres, cela représente un choc, une émotion violente.

Ces hypothèses sont vérifiées dans le premier texte de notre corpus, « L’éducation sentimentale » de Gustave Flaubert et dans le photogramme de Roméo + Juliette.

Effectivement, on peut voir dans le texte que le personnage principal Frédéric Moreau tombe littéralement amoureux pour Marie Arnoux avant même de lui avoir parlé ou avant même d’avoir fait sa connaissance

Cette attirance physique est si forte qu’il en éprouve un choc, vient ensuite l’envie de connaître son partenaire dans les moindres détails, dans les moindres habitudes : voilà ce qu’est le coup de foudre... L’envie de tout faire pour plaire à une personne, de vouloir décrocher les étoiles pour elle, de vouloir lui prouver qu’on est fait pour elle, de vouloir faire partie de sa vie, de ses habitudes, de vouloir connaître ses jardins secrets, et ce, sans le connaitre.

On peut également parler de coup de foudre pour le photogramme de Roméo + Juliette car ici, tout se fait via le regard.

Le regard joue un grand rôle dans le coup de foudre, c’est bien pour ça que le terme anglais pour coup de foudre est « love at first sight » qui, littéralement traduit serait « l’amour à la première vue ».

Après le regard et l’attirance physique provoquant le coup de foudre, l’autre façon courante dont se manifeste le sentiment amoureux est la présence de mots, de gestes, de déclarations mais aussi de silences.

Effectivement, le 3eme texte de Martin Legros, celui-ci nous expose son avis sur le coup de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com