LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Antigone, de Jean Anouilh : "Selon vous, Antigone incarne-t-elle une adolescente entêtée ou une figure de la Résistance ?"

Synthèse : Dans Antigone, de Jean Anouilh : "Selon vous, Antigone incarne-t-elle une adolescente entêtée ou une figure de la Résistance ?". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2020  •  Synthèse  •  406 Mots (2 Pages)  •  2 108 Vues

Page 1 sur 2

Le terme de résistance vient du latin resistentia, dérivé du verbe resistere qui signifie se tenir en faisant face, tenir tête à, s’opposer à. De plus, le nom propre Résistance désigne l’ensemble des actions qui ont lutté contre l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Durant toute l’œuvre de Jean Anouilh, Antigone fait face, tient tête et s' oppose à son oncle, le roi Créon et mène les actions qui luttent contre le régime, les lois et l’ « occupation » de Créon au pouvoir. En effet, Antigone privilégie la morale, la liberté et reproche à Créon la seule volonté de maintenir de l’ordre, où la fin justifie les moyens.

Antigone résiste donc au roi, comme en ne respectant pas les lois qu’il impose. Par exemple, la jeune fille offre à deux reprises des rites funéraires à un de ses frères décédés privé de sépulture, sous peine de mort. Également, Antigone s’oppose constamment à Créon lorsqu’il tente de la raisonner et de l’empêcher d’enfreindre la loi, dans l’espoir de la sauver : elle ne l’écoute pas et se contente de lui expliquer qu’elle est là pour « [lui] dire non et pour mourir ». Ainsi, Antigone a un engagement total dans la Résistance car elle est prête à mourir pour la liberté de s’opposer à Créon et d’enterrer son frère : elle est une réelle figure de la Résistance.

De plus, au-delà de condamner le régime injuste et immoral de Créon, Antigone conteste aussi les idées de son époque. En effet, elle est par exemple féministe et proclame qu’être une femme n’empêche pas de se battre. Cela appuie encore sur le fait que Antigone est une figure de la Résistance, dans ce cas elle résiste pour le droit des femmes à s’exprimer.

Par ailleurs, Antigone de Jean Anouilh est publiée en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce contexte historique actualise la pièce à l’opposition entre le régime de Vichy et la Résistance française. Les lois profanées par Antigone représentent les lois antisémites violées par la Résistance. Cela souligne encore qu’Antigone est une figure de la Résistance.

Toutefois, le fait même d’être résistant suppose de l’entêtement car défendre une cause demande de l’acharnement. De plus, beaucoup tentent de décourager les résistants -comme Créon, Hémon et Ismène avec Antigone- il leur est donc nécessaire d’être tenaces, persévérants, entêtés pour continuer à défendre leurs idées. Ainsi, Antigone représente une adolescente entêtée, ce qui lui permet d’incarner une figure de la Résistance.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com