LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Mémoires Gratuits : Etude du prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  779 Mots (4 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 4

Le registre comique a pour but de faire rire, de divertir en représentant le travers et le ridicule des hommes. L'adhésion jouera de la complicité dans le cas du registre comique qui sort le lecteur de lui-même en le divertissant. La tonalité comique consiste à provoquer le rire à l’aide de divers procédés : jeux de mots, quiproquos, répétitions, associations burlesques, etc., avec des tonalités particulières comme l’humour. La tonalité comique déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire et l’ordre habituel des choses comme dans Les Fourberies De Scapin de Molière, la logique du langage, des gestes et des comportements sont mis en cause par une rupture inattendue.

La tonalité comique est une tonalité vivante qui traverse tous les genres littéraires et pas seulement le genre théâtral de la comédie.

Les sous-registres du comique

le registre burlesque[modifier]

Il consiste à traiter un sujet noble et héroïque dans un style vulgaire utilisant un registre de langue familier, des caricatures et de comparaisons peu flatteuses. (ex. Incipit du Roman comique de Scarron).

la tonalité éroïcomique[modifier]

Elle se fonde sur l’utilisation du style noble et de la tonalité épique rapportée à un sujet trivial ou familier afin d’aboutir à un effet comique. (ex. traditionnels : la Batrachomyomachie attribuée à Homère, Le Lutrin de Boileau).

le registre satirique[modifier]

Le registre satirique vise à critiquer un évènement, un groupe social ou un caractère, par la moquerie, la raillerie. C'est un fait de dénonciation, souvent associée à l'humour qui est une prise de distance amusée ou à la parodie qui reprend les procédés d'écriture pour se moquer, ou encore à l’ironie, mais elle est parfois très sérieuse.

Le registre épique[modifier]

Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant le sublime et les procédés d'amplification (accumulations, images, hyperboles, superlatifs…) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires comme dans une partie de la poésie hugolienne (La conscience dans La Légende des siècles) mais aussi dans des textes en prose comme certaines pages de Zola évoquant le peuple des mineurs révoltés parcourant la campagne dans Germinal.

Les procédés du registre épique sont :

Lexique :

des termes empruntés à l'Antiquité ou aux grandes épopées,

des adverbes de temps qui soulignent et valorisent l'enchaînement des actions,

un effet d'emphase et d'amplification qui correspond à la solennité du chant épique ;

Syntaxe :

des phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée,

la modalité exclamative qui souligne

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com