LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale marketing sensorielle

Dissertation : Culture générale marketing sensorielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Dissertation  •  943 Mots (4 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 4

KOKOT LORELEEN         MCO22MJ

PIGNOL ALEX

[pic 1]

 

Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou d’un service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produits ou du point de vente. Cela permet une attraction du consommateur ou un moyen de fidélisation du consommateur.

Tout d’abord, voici les différents marketings sensoriels :

  • Marketing olfactif : [pic 2]

Expérience sensorielle qui utilise l’odorat du consommateur afin de le pousser à consommer un produit ou un service bien précis.

  • Marketing sonore : [pic 3]

Expérience sensorielle qui provoque l’ouïe des consommateurs afin de provoquer une émotion ou de ressentir un besoin pour consommer un bien ou un service.

  • Marketing expérientiel :[pic 4]

Expérience sensorielle qui consiste à attirer l’attention du client par la vue en utilisant des dispositifs et des actions publicitaires. Cela va impacter ça mémoire afin de le fidéliser. 

  • Marketing haptique :[pic 5]

Expérience sensorielle qui met en avant le toucher en utilisant différentes textures pour jouer un rôle important dans le processus de choix du produit. 

COMMENT LE MARKETING SENSORIEL INFLUENCE T’IL LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ?

Le but du marketing sensoriel étant d’influencer favorablement le comportement du consommateur dans une situation d’achat, on peut se demander si le marketing sensoriel peut expliquer nos comportements d’achat ?

Le marketing sensoriel passe souvent inaperçu à première vue lorsqu’on rentre dans une boutique mais une ambiance apaisante, une odeur agréable, une musique attractive, des couleurs attrayantes peuvent expliquer la plupart des comportements d’achat des clients.

Si le marketing classique a pour objet la stratégie commerciale de base, le marketing sensoriel lui, s’attache aux expériences vécues par le client qui ont des dimensions émotionnelles, cognitives, comportementales mais aussi relationnelles.

Le but de ce marketing est que le client soit prêt à passer plus de temps dans une boutique et à y dépenser plus d’argent s’il s’y sent bien, généré par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable.

Alors pourquoi le marketing sensoriel peut-il influencer le comportement du consommateur ? Eh bien c’est parce que de nos jours, la plupart des produits sont techniquement identiques et qu’ils se doivent d’être différenciés autrement. Alors la stimulation des sens joue un rôle de plus en plus important dans le processus d’évaluation et de choix du consommateur.

Le marketing sensoriel déclenchant certaines émotions qui permettent au vendeur d’être plus efficace, est devenue une clé du succès.

PAR QUEL SENS LE CONSOMMATEUR EST T’IL LE PLUS INFLUENÇABLE ?

Tous les marketings sensoriels n’ont pas le même impact sur les consommateurs, en effet on remarque différents taux d’efficacité selon le sens ciblé.

Dans le marketing actuel il existe un classement du plus utilisé au moins courant. Le plus répandu est le marketing expérientiel ou visuel (publicité). Il est utilisé dans toutes les enseigne et pour tous les produits ou services.[pic 6][pic 7]

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (228.5 Kb)   docx (140.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com