LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Sensoriel

Dissertation : Marketing Sensoriel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  572 Mots (3 Pages)  •  1 919 Vues

Page 1 sur 3

1. Qu’est-ce que le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel s’attache aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue, mais plus particulièrement au à l’ouïe et l’odorat, largement délaissés dans des approches marketing plus traditionnelles.

Cette technique marketing permet de créer autour du produit ou du service proposés une atmosphère multi sensorielle, ce qui augmente leurs attraits pour le consommateur. Cela permet aux entreprises d’optimiser leurs ventes en créant une émotion particulière autour du produit, ce qui incite l’individu à acheter. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer par rapport à ses concurrents à une époque où la concurrence est très forte et importante.

Cette technique connaît actuellement un large succès, en effet on constate que le consommateur n’achète plus seulement un produit pour ses qualités fonctionnelles, mais parce qu’il suscite chez lui une émotion particulière, un souvenir… Son comportement d’achat n’est plus aussi rationnel qu’auparavant.

2. Les objectifs et enjeux du marketing sensoriel

Les recherches sur le marketing sensoriel viennent principalement de l’idée qu’il existe un lien entre le comportement d’achat et l’atmosphère qui se dégage d’un point de vente.

L’utilisation du marketing sensoriel a de nombreux objectifs comme le renforcement identitaire du produit et/ou du point de vente. Son application augmente la perception que peuvent avoir les consommateurs des produits en magasin et permet à terme, une plus grande fidélisation de la clientèle, il permet aussi de se différencier de la concurrence, inciter le client à acheter, et donc tout cela permet aux entreprises d’optimiser et d’accroitre leurs ventes de manière considérable.

Enjeux du marketing sensoriel :

Le marketing visuel : Le marketing visuel est une stratégie marketing qui vise à influencer la perception visuelle du consommateur potentiel et ce en agissant sur l’esthétique du produit et de sa représentation et sa mise en valeur sur le point de vente.

Le marketing sonore : c’est le fait d’associer un produit à une musique, un jingle ou une voix qui permet de différencier un produit aux autres produits concurrents.

Le marketing olfactif :Ce style de marketing consiste à influencer l’attitude de l’acheteur à travers l’odeur, et ce en agissant sur les souvenirs olfactifs de l’enfance par exemple

Le marketing gustatif : C’est une méthode de marketing généralement utilisé pour favoriser la vente des produits agroalimentaires

Le marketing tactile : Enfin, il est évident d’analyser le dernier sens qui est le toucher : en effet, le consommateur a besoin de toucher le produit pour parvenir à une décision d’achat du produit concerné.

3. les critiques du marketing sensoriel

Pour beaucoup de personnes, le marketing sensoriel peut être associé à de la manipulation. D’un pont de vue éthique on peut en effet se demander s’il est légitime de jouer sur l’émotionnel du consommateur pour lui faire acheter un produit.

La question de la manipulation se pose notamment au niveau du marketing olfactif, les odeurs

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com