LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression, étude de documents.

Dissertation : Culture générale et expression, étude de documents.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1 : Culture générale et expression.

  1. Etude des paratextes

Document 1, poème de Jacques Prévert, chasse à l’enfant

Le premier document est un poème de Jacques Prévert. Les éléments du paratexte nous révèlent des éléments en rapport avec le contenu du texte mais aussi des éléments faisant référence à l’auteur.

 Tout d’abord, le paratexte nous donne le titre du poème qui est « Chasse à l’enfant », ainsi que le destinataire introduit par la préposition « à » qui est comme nous l’indique la note une amie de Prévert. De plus, le titre du recueil ou est extrait le poème est également indiqué « Paroles ». Les éléments historiques nous indiquent la période à laquelle le texte fait référence « août 1934 ». Mais aussi le lieu «  la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer » ainsi que les protagonistes qui sont « les jeunes pensionnaires ». De plus, le paratexte nous indique un élément essentiel autour du poème. En effet les termes « fait divers » mettent en évidence le caractère réel du poème. Enfin le contexte historique qui a inspiré l’auteur est lui aussi mit en lumière au travers de la phrase « L’évasion massive des 55 pupilles de l’institution […] restera à jamais dans les annales ».

Ensuite, nous allons voir les éléments faisant référence à l’auteur .Les dates de naissance et de décès de l’auteur nous sont indiquées 1900 à 1977.  L’impact du poète et de ses textes est montré « Jacques Prévert reste un des poètes français les plus célèbres ». En effet, l’auteur connaît un réel succès auprès de ses contemporains mais aussi auprès des générations suivantes. De plus, les engagements et le caractère humain du personnage sont mît en exergue, ceci est d’ailleurs perçut dans la phrase « Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs ».

Document 2, article du mensuel Le monde diplomatique, juin 2002

Le second document est un article tiré du mensuel « Le monde diplomatique » comme nous l’indique l’annotation en bas à droite du document. Le titre de l’article « Jeunes délinquants entre éducation et punition » ainsi que le sous-titre « Le fantôme des maisons de redressement » sont également identifiés. Ils nous permettent de dégager l’idée principale du texte. Les éléments du paratexte situent aussi la période de référence qui est 2002. Les premiers élements montrent un désaccord entre les décisions du gouvernement  français et la pensée de l’auteur « comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant. ». Pour finir le paratexte met en lumière le contexte historique de cette article comme nous le montre la phrase «les lois ont oscillé entre peine et éducation , suivant le regard porté sur les jeunes parfois considéré comme des enfants coupable à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et à insérer » .

Enfin, dans la dernière partie du paratexte, une brève présentation de l’auteur nous est faite .En effet, Jacques Bourquin est présenté comme président de l’association, « pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs » ainsi que le corédacteur en chef de la revue « Le temps de l’histoire ». Tout ceci nous montre que  l’auteur a pour but de défendre les droits des enfants en matière d’éducation. Il participe à la dénonciation des sévices vécu par les enfants au XXème siècle.

  1. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

Le premier document est un poème appartenant à la catégorie littéraire de type narratif .Ce poème datant de 1934 relate la fuite d’un enfant de la maison de redressement, situé sur une île ou tous les habitants le recherche.

Le second document est un article de presse, dit texte fonctionnel de type argumentatif .Cet article dénonce les conditions de vies dans les camps de redressement, ainsi que l’évolution de la place du délinquant juvénile dans la société en France, entre 1860 et 1938.L’auteur met en avant un système d’éducation non pédagogique.

Le dernier document également fonctionnel est article de résumé de film parût dans le magazine télérama, de type narratif. Loulou Delpière né dans les années 20 fut incarcérer en maison de redressement a Belle-Île ou chaque jours est une lutte à la survie, son histoire est racontée à l’aide flashback.

  1. Sélection d’idées dans un document

Dès 1860, le regard sur l’enfant indiscipliné se modifie, plutôt perçut comme un « criminel-né » que comme un enfant à éduquer et à cadrer. Des centres de redressement sont ouverts ou les seuls mots d’ordre sont punitions et châtiments. L’enfant étant presque réduit au rang animal et exclu totalement de la société. En 1890, les punitions sont de plus en plus dure est longue sur ordre du directeur de l’administration pénitentiaire. En 1912 est mît en place le premier tribunal pour enfant qui n’aura aucun impact réel sur le traitement infligé aux mineurs. A partir de 1925 des journalistes tels que Louis Roubaud s’attachent a dénoncé au travers de leur écrit les sévices des enfants. En effet, ces écrits entraîneront une vraie première avancée avec la mise en place de mesure éducative. En 1934, l’affaire sur la révolte des enfants de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer est accaparée par la presse et devient un fait divers. En 1935, une loi est promulguée sur la dépénalisation du vagabondage des mineurs et une réinsertion dans un système pédagogique est prévue. En 1937-1938 le système de réinsertion dans un cycle pédagogique normal est mît en place. Fin du XXème siècle tous les centres pénitentiaires disparaissent. Mais en 2002, le gouvernement français décide de faire un retour en arrière en créant des centres fermés pour délinquants juvéniles. Les excluant une nouvelle fois de la société.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com