LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison texte théâtral et nouvelle Rhinocéros, Eugène Ionesco

Fiche : Comparaison texte théâtral et nouvelle Rhinocéros, Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2019  •  Fiche  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 713 Vues

Page 1 sur 4

 Synthèse comapraison nouvelle et pièce Rhinocéros de E. Ionesco

        Rhinocéros est une nouvelle écrite par Eugène Ionesco, publiée en 1957. Ionesco utilise dans cette nouvelle l'absurde ainsi que l'allégorie pour dénoncer l'idéologie dogmatique, de là va se suivre une métamorphose progressive de toute une ville. Nous remarquerons que cette pièce est la base de sa pièce de théâtre parue 2 ans plus tard.

Quelle comparaison pouvons-nous tirer de ces deux œuvres ?

  1. Les similitudes sont nombreuses,

En effet, dans les deux œuvres :

  -Ionesco cherche à dénoncer l'idéologie dogmatique notamment par le biais du personnage de Botard, celui-ci incarne effectivement le renfermement d'esprit. Il utilise l'ironie pour montrer sa supèriorité vis à vis de ceux qu'il croient être des idiots, des naifs : « Permettez-moi de rire ! » acte II, premier tableau de la pièce// « Vous me faites rigoler ! » p6, l24 de la nouvelle.

  -L'absurde est omniprésent. En effet, dans les deux pièce notamment à la fin, lorsque Bérenger se retrouve seul, on retrouve cette quête du sens de l'existence : Bérenger se pose des questions vis à vis de son existence dans la pièce « Pour leur parler, il faut que j’apprenne leur langue. Ou qu’ils apprennent la mienne ? Mais quelle langue estce que je parle ? Quelle est ma langue ? » Acte II, fin de la pièce. Dans la nouvelle, ces questions se transforme en phrase affirmative « Et pour les convaincre il fallait leur parler. Pour qu'ils réapprennent ma langue (que je commençais d'ailleurs à oublier) il fallait d'abord que j'apprenne la leur. » p12, l30-31

  -Nous retrouvons les personnages de la nouvelle dans la pièce. En effet, tous les personnages principaux et secondaires (Bérenger, Jean, Daisy, Dudard, Botard, M. Papillon, le logicien, la serveuse, l'épicier et l'épicière....) sont présents dans la nouvelle et se retrouvent dans la pièce. Tous ces personnages ont d'ailleurs le même rôle, la même incarnation dans les 2 œuvres : Dudard incarne la raison, le bons sens, Daisy les normes, Jean incarne la tentation fasciste (il est intransigeant, intolérent..)

  -La structure de l'oeuvre est la même. En effet, nous retrouvons dans la nouvelle les 4 tableaux que nous avions lu dans la pièce. Le premier est celui sur la terrasse ensuite au bureau puis chez Jean et enfin Bérenger seul. Ces 4 « axes » se remarquent facilement, distinctivement dans les 2 œuvres.

  -L'évolution est la même. Plus nous avançons dans l'oeuvre, moins il y a de personnages : la métamorphose des personnages est similaire ( M. Boeuf se métamorphose en 1er, M. Papillon en second, Jean en 3eme ainsi de suite...) Parallèlement, plus nous avançons dans l'oeuvre, plus les rhinos vont prendre posses° des espaces.

  -Le thème de la métamorphose, du surnaturel est similaire. En effet, l'allégorie de la rhinocérite se retrouvent dans les deux œuvres.

  1. Les différences le sont aussi,

  -Le genre littéraire n'est pas le même. En effet nous retrouverons des spécificité du genre littéraire qu'est le théâtre dans la pièce que nous ne retrouverons pas dans la nouvelle, et vice-versa. (ex : les didascalies).

  -La nouvelle est bien évidemment plus petite. Par conséquent, les détails seront épargnés, cependant la nouvelle raconte l'essentiel de la pièce. Par exemple, dans la pièce les moments entre les métamorphose sont présents (il se passe des choses entre la métamorphose de M Papillon et de M. Dudard) tandis que dans la nouvelle on nous annonce simplement qui vient de se transformer : « C'est le chef de bureau qui, le premier, était devenu rhinocéros, à la grande indignation de Botard qui, cependant, devint lui-même rhinocéros vingt-quatre heures plus tard. » p9, l25,26,27.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com