LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Texte : Apparition (nouvelle) de Guy De Maupassant

Rapports de Stage : Commentaire De Texte : Apparition (nouvelle) de Guy De Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  724 Mots (3 Pages)  •  18 652 Vues

Page 1 sur 3

COMMENTAIRE DE TEXTE

APPARITION

Guy de Maupassant

« Apparition » écrite par Guy de Maupassant est une nouvelle de type fantastique parue au 19ème siècle. Le narrateur, (le vieux marquis de la Tour-Samuel) raconte une histoire étrange vécue 56 ans auparavant et depuis, une profonde angoisse l’obsède.

L’histoire débute en expliquant les faits : une histoire bouleversante, inexplicable, parue il y a plus de cinquante ans.

Le narrateur débute sur une banale description : En 1827, il rencontre par tout hasard un ami d’enfance, perdu de vue depuis 5 ans. Ce dernier a terriblement changé ; il raconte qu’il est tombé fou amoureux d’une jeune fille, la épousé en étant comblé de bonheur mais elle est subitement décédée peu de temps après. Par la suite, il demande donc à son ami d’aller récupérer des documents dans la chambre du château où il habitait auparavant, et où sa bien-aimée avait trouvé la mort. Il lui passe les clés de cette chambre ainsi qu’une lettre pour le jardinier puis lui donne rendez-vous à déjeuner, pour parler de tout ça.

Par la suite, l’angoisse commence à nous subvenir, à nous lecteur. En effet, l’ami est très troublé, agité, à l’idée que le narrateur entre dans le château, il lui prit de ne pas ouvrir les papiers qu’il doit aller chercher. Le narrateur se doit d’accomplir sa mission : il découvre un vieux manoir abandonné, avec une barrière d’entrée pourrie et de l’herbe qui ronge le sol. Il ne comprend pas pourquoi la lettre pour le jardinier est cacheté et en la lui remettant, ce dernier hésite à le faire rentrer dans la chambre. Il finit cependant par y entrer : l’appartement est sombre, la pièce en désordre, un oreiller porte une empreinte comme si quelqu’un venait de se poser dessus, une porte d’une armoire est entrouverte, les fenêtres sont inouvrables…. Quelques choses nous laissent croire qu’une personne était là peu de temps avant, sans faire grand ménage.

Le doute nous envahie vraiment lorsque en cherchant les trois papiers de sa mission, il sent un frôlement, une ombre derrière lui, suivi d’un long et pénible soupir qui lui fait faire un bond de deux mètres. Une grande femme vêtue de blanc le regarde et lui demande de peigner sa longue chevelure de glace. Le narrateur est épouvanté, il ne sent plus son cœur ; l’épouvante surnaturelle est alors manifestée. Pris d’une grande frayeur, il accepte et commence à peigner. La femme le remercie et lui dit qu’il lui a enlevé une « grande douleur ». Elle s’enfuit ensuite par une porte plus tard fermé à clé.

Le narrateur est pris de panique et rentre chez lui très rapidement. Il croit débord à une forte hallucination mais c’est en voyant plusieurs cheveux de femmes enroulées autour des boutons de son uniforme, qui ne croit plus à cette idée de rêve. Le narrateur fait parvenir les papiers à son ami, inquiet de ne pas le voir en personne. Le lendemain, le narrateur cherche à revoir son ami, qui n’est pas rentrer chez lui depuis la veille au soir. La police est prévenue, ne trouvant aucune trace de personne, elle clôture l’affaire.

La fin de l’histoire est laissée à totale imagination de l’auteur (que s’est-t-il passé ?, un rapport

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com