LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Sur le chapitre 5 du conte philosophique Candide de Voltaire

Rapports de Stage : Commentaire Sur le chapitre 5 du conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire littéraire

I. Le thème du désordre

La notion de désordre apparaît dans le texte à travers les images du bouleversement qui entraîne de véritables anomalies sur le plan de la nature et sur celui du comportement des êtres humains.

1. Le bouleversement de la nature

Les éléments naturels ne sont pas dans leur situation habituelle : plus de stabilité de la terre ("la terre tremble "), élévation du niveau de la mer ("la mer s'élève") qui relève du raz-de-marée ; aspect et mouvement inhabituels dans un port, avec des conséquences elles-mêmes inhabituelles pour les navires ("en bouillonnant", "brise"). Les précisions comme "dans le port" et "qui sont à l'ancre" soulignent l'aspect hors normes du phénomène. Le bouleversement est également souligné par l'insistance sur d'autres phénomènes insolites et inexplicables (le feu et la cendre) et sur la destruction aveugle qui met tout sens dessus dessous. Le récit met en relief ce renversement des éléments par des rapprochements imagés ("les toits sont renversés sur les fondements"). L'insistance sur la totalité ("de tout âge et de tout sexe ") apporte une image de chaos : tous sont atteints sans qu'il y ait espoir de comprendre ce qui se passe. La vision qui se dessine est celle d'une apocalypse qui perturbe, fausse et détruit toutes les données habituelles du monde : ce qui tenait debout est abattu, ce qui vivait est détruit, ce qui était calme et en paix est déstabilisé. Mais cette déstabilisation est aussi morale.

2. Le bouleversement des valeurs

Il est illustré par le comportement opportuniste du matelot, image de l'homme profiteur, égoïste et corrompu. Son attitude est révélée par les paroles rapportées au style direct (« Il y aura quelque chose à gagner ici...) soulignant des agissements qui poussent à tirer parti des situations dans lesquelles les autres sont affaiblis et incapables de réagir. On peut souligner la mise en relief de l'égoïsme et de l'intérêt (la seule activité du matelot consiste d'abord à trouver de l'argent "affronte la mort pour trouver de l'argent"), et du seul souci de satisfaire instincts et désirs (ivresse, sexualité). Le rapprochement constant qu'établit Voltaire entre les actions du matelot et le contexte environnant souligne particulièrement la relation établie entre les deux types de bouleversement : on le perçoit à l'insistance sur le lieu : "quelque chose à gagner ici", "au milieu des débris", "sur les ruines des maisons détruites", "au milieu des mourants et des morts". Ce rapprochement fait ressentir ce comportement comme encore plus immoral étant donné son inadaptation à la situation. La manière dont le personnage répond à Pangloss - avec une désinvolture et une indifférence totales - insiste sur le peu de cas qu'il fait de l'événement lui-même, indépendamment du profit qu'il peut en tirer.

Candide se trouve ainsi, une fois encore, confronté à une situation qui ne reflète aucunement les théories de son maître Pangloss. Comme cela se passe habituellement, il cherche à comprendre et interroge celui-ci. Dans le cas de l'épisode de Lisbonne, le dialogue fait apparaître à quel point la théorie de l'optimisme du philosophe Pangloss est éloignée de la réalité des choses.

II. La parole inutile

Chacun des personnages est conduit à prendre la parole et chaque intervention montre que les mots sont inadaptés et que les personnages ne s'écoutent pas.

1. Les interventions de Pangloss

Elles

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com