LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte sur le Chapitre 1 du conte philosophique Candide De Voltaire

Recherche de Documents : Commentaire de texte sur le Chapitre 1 du conte philosophique Candide De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  859 Mots (4 Pages)  •  1 634 Vues

Page 1 sur 4

A l'époque des philosophes des Lumières, Voltaire, inspiré par leurs écrits dénonciateurs des injustices et des abus de leur société, écrit l'histoire de Candide, personnage éponyme naïf qui va découvrir plusieurs façons de voir le monde durant ses voyages. Dans le premier chapitre de ce contre philosophique, Voltaire critique certains personnages : qui veut-il discréditer ainsi et comment s'y prend-t-il pour ridiculiser ces personnages ? C'est ce que nous étudierons à travers ce commentaire, dans lequel nous verrons quelles sont les cibles de cette fameuse critique et nous nous pencherons sur l'utilisation de l'ironie par l'auteur ainsi que sur la dimension parodique qu'offre l’œuvre.

Voltaire se moque principalement de la vision optimiste du monde dont faire preuve le philosophe Leibniz à travers le personnage de Pangloss, mais également de Candide et Cunégonde, et se sert de différents personnages afin de critiquer la noblesse et plus largement la société d'Ancien Régime.

En effet la doctrine philosophique optimiste de Pangloss est caricaturée et exagérée grâce à l'utilisation de l'ironie. Voltaire utilise donc de nombreuses hyperboles (« ce meilleur des mondes possibles » (l.29) « le plus beau des châteaux » (l.30) « la meilleure des baronnes possibles » (l.31) « la meilleure fin » (l.34) « le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la Terre ») qui tournent cette philosophie au ridicule, et le nom même de la matière philosophique qu'enseigne Pangloss est ridicule par sa longueur et par les mots choisis : " Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigo-logie " (l.27). On remarque aussi que Pangloss inverse systématiquement les rapports de causalité : "Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses." (l.34 à 37). En fait, le nom même de Pangloss n'a pas été choisi au hasard : "Pan" veut dire "tout" et "gloss" vient de "glose" qui signifie "discours" .

Voltaire se moque aussi de Candide et Cunégonde, qui ont adhéré sans aucune distance critique à la pensée de Pangloss, ce qui annonce déjà leur naïveté.

Ensuite il y a d'autres personnages qui cette fois reflètent la société ; Voltaire utilise toujours l'ironie pour les critiquer. Par exemple, on trouve toute une série d'antithèses dans le paragraphe où l'on décrit le baron et ses possessions qui montrent que le baron fait partie d'une noblesse démunie financièrement et qu'il cherche à sauver les apparences et à se faire passer pour quelqu'un de puissant : « Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin, ses palefreniers étaient ses piqueurs, le vicaire du village était son grand-aumônier. » (l.14 à 17)

Voltaire caricature la noblesse quand il écrit qu'il aurait fallu que le père de Candide, pour pouvoir se marier à la soeur du baron, ait pu prouver qu'il avait plus de soixante et onze quartiers (ce chiffre représentant évidemment une hyperbole), car dans le cas contraire il n'était pas suffisamment noble pour mériter ce mariage.

De même,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com