LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la scène de la barque - La princesse de Montpensier

Commentaire de texte : Commentaire sur la scène de la barque - La princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2020  •  Commentaire de texte  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire littérature :[pic 1]

extrait de la scène de la barque

        La scène de la rencontre ou la scène de la barque est une scène centrale du roman car c’est la retrouvaille des anciens amants qui va amener à l’enchaînement des évènements qui vont suivre, une sorte de déclenchement. Les sentiments entre le duc de Guise et la princesse de Montpensier vont renaître et le duc d’Anjou va tomber amoureux de la princesse. Il sera celui qui va découvrir cet amour interdit qui mènera à la perte de la princesse.

Nous verrons dans un premier temps qu’il s’agit d’une scène de rencontre amoureuse qui peut relever  du romanesque et de la préciosité, puis dans un second temps le portrait des deux princes opposés.

        Dans cet extrait, la princesse de Montpensier apparaît au duc de Guise et au duc d’Anjou comme une chose mystique, c’est en se perdant dans cette forêt que les deux hommes vont faire la découverte de cette femme debout sur une barque « qui leur parut fort belle » par rapport aux autres qui l’accompagnaient. Le narrateur souligne la beauté de la jeune femme intensément , si bien qu’elle apparaît comme « surnaturelle ». Cette impression est renforcée par l’environnement , le décor autour d’eux : la rivière la forêt rajoutant un côté romantique à ce passage, et nous renvoi finalement à un rencontre idéale de la romance précieuse. Cet aspect est justifié en p49 quand « Cette aventure donna une nouvelle joie à ces jeunes princes et à tous ceux de leur suite : elle parut une chose de roman ».

Les personnages de la scène reflètent également une certaine préciosité, puisqu’ils appartiennent à la haute noblesse : duc, princesse. Ils reconnaissent le rang des autres de loin comme madame de Montpensier qui reconnaît le duc d’Anjou par « la quantité de gens qu’elle voyait au bord de l’eau ». Ils sont tous voués d’un rang par le sang mais également d’une beauté qui leur est propre. La princesse distingue de même le duc d’Anjou  par sa « bonne mine ».  La princesse n’échappe pas à cette reconnaissance, elle est reconnue des autres comme « une entre autre qui leur parut fort belle, habillée magnifiquement ».On justifie alors comme dit précédemment la beauté notée « surnaturelle » de la princesse.

Ce qui ressort de plus précieux dans cet extrait, c’est sans doute la courtoisie qui se dégage de leur dialogue, affirmant des qualités morales chez ces derniers. La princesse invite le duc d’Anjou de « passer dans son bâteau », et par courtoisie ce dernier ce doit de présenter « mille excuses et mille compliments ». Malgré toute cette raison et cette courtoisie, on peut assister à un portrait de chaque duc présent bien différent, pourtant deux hommes du m^me rang.

        C’est dans cet extrait que les amours naissent ou se ravivent. Par ailleurs ces deux hommes se voient confronter à un dilemme et une opposition. Ils partagent tous les deux la beauté, l’esprit et la noblesse, mais ici le narrateur peint les portraits de deux hommes très différents voire opposés.Face à la princesse, tous deux ont une réaction très différente. Le duc de Guise fort élégant dans cette scène fait une démonstration de son amour pour la princesse. C’est à travers une métaphore qu’il le montre dès qu’il la voit: « il pensait en lui même qu’il pourrait demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l’était dans les filets du pêcheur ». Mia sil le pense, il préfère rester silencieux face à la situation, peut être pour montrer une certaines émotions et timidité face à la femme qu’il aime. Contrairement au duc d’Anjou qui lui se lance dans une grande discussion avec la princesse peut être dans un but de la séduire.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com