LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette

Compte Rendu : Commentaire sur le roman La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 7

Clèves,

Madame de La Fayette

Introduction :

La princesse de Clèves est un roman historique d’analyse écrit par Madame de La Fayette en 1678. Il est fondateur du roman moderne car c’est la première fois que l’héroïne possède une épaisseur psychologique complexe. L’histoire se déroule à la cour d’Henri II, puis de François II au 16ème siècle.

Le texte qui nous intéresse se situe au début du roman. Il décrit la première apparition de Melle de Chartres à la cour. Le narrateur est en focalisation interne et le Vidame de Chartres nous dresse un portrait élogieux de Melle de Chartres, une héroïne d’exception.

Je vais maintenant procéder à la lecture du texte…

Il sera intéressant de montrer en quoi le portrait de Melle de Chartres est antithétique de celui de la cour, lieu dominé par le mensonge, les apparences et les intrigues amoureuses ? En quoi ce portrait laisse présager d’un destin exceptionnel ?

Pour ce faire, mon plan d’analyse sera le suivant :

I-Un portrait d’exception inspirée du roman héroïque

II- Une éducation soignée et originale

III- La vision pessimiste de Madame de La Fayette

I- Un portrait d’exception inspirée du roman héroïque

1- Un portrait physique idéalisé à la manière du roman héroïque

Le portrait est un genre littéraire très recherché au XVIIème siècle, il utilise le registre épidictique de l’éloge pour célébrer les qualités du personnage.

– Champ lexical de la beauté, 3x le mot beauté. L 1-9

– Le jeu des regards, celui du Vidame, celui de la cour qui renvoie à l’admiration et au caractère exceptionnel de la beauté de Melle de Chartres. L1 « Il parut », « Elle donna de l’admiration » L2.

– Vocabulaire et tournures hyperboliques, la beauté de Melle de Chartres attire les yeux de « tout le monde » L1, « c’était une beauté parfaite » L2

A la manière du roman héroïque le portrait physique de Melle de Chartres est flou et peu détaillé. Son arrivée à la cour nous apparaît comme une vision L1 « Il parut à la cour une beauté exceptionnelle » : la tournure impersonnelle renforce cet effet.

On insiste sur sa beauté exceptionnelle et l’admiration qu’elle suscite autour d’elle. Son entrée à la cour est théâtralisée, il y a un effet d’attente sur son identité avant de nous être présentée L4 : « Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres ».

La description physique commence véritablement à la L26, Melle de Chartres possède les attributs de la beauté classique : blancheur du teint, cheveux blond, traits réguliers, le charme et la grâce. Ils sont signe de noblesse et de pureté morale.

2- Une héroïne de haut rang

A la manière du roman héroïque, il y a un lien de cause à effet entre la beauté exceptionnelle de Melle de Chartres et son origine noble. La noblesse lui vaut une aura particulière en termes de beauté et de vertu. L4 : « Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres ».

A beauté et la naissance exceptionnelle vient s’ajouter la richesse exceptionnelle L4 « une des plus grandes héritières » la tournure superlative renforce le caractère hors du commun de Melle de Chartres. L22 « Cette héritière était alors un des plus grand partis qu’il y eût en France »

3- Un portrait moral hors du commun

Le portrait moral de l’héroïne a valu entre autres au roman sa grande notoriété. C’est la première fois que l’héroïne est dotée d’une psychologie complexe. Cela a fait rentrer le roman dans la catégorie du roman d’analyse. Ainsi le narrateur nous décrit d’abord l’enfance de Melle de Chartres pour remonter aux origines de sa perfection morale. Melle de Chartres a grandi dans un milieu exclusivement féminin, « son père était mort jeune » L5 ; sa mère l’a élevée seule.

Elle a grandi loin de la cour auprès de sa mère « elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour » L7. Sa mère lui a appris à « cultiver son esprit et sa beauté » L9 et a travaillé « à lui donner de la vertu et la lui rendre aimable » L10

Mme de Chartres éduque sa fille en accord avec les valeurs de « l’honnête femme » L17 afin de lui inculquer une perfection morale. A la manière du roman héroïque la haute naissance de Melle de Chartres lui confère une aura particulière en termes de beauté et de vertu L17-18 : la vertu donne de l’éclat et de l’élévation à une personne qui a de la beauté et de la naissance.

II- Une éducation soignée et originale

1- Madame de Chartres, une mère d’exception

- C’est une femme de haut rang cela laisse présager de ses valeurs morales à la manière du roman héroïque.

– En effet, elle est veuve et élève seule sa fille, elle est méritante, dévouée et pleine d’abnégation : L7, elle s’est volontairement retirée de la cour pendant plusieurs années. Elle a donc abandonnée toute vie mondaine.

2- Une éducation originale

- Plutôt que de mettre sa fille au couvent comme

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com