LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette

Mémoire : Commentaire sur le roman La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 2

La princesse de Clèves

Aspects et caractéristiques du personnage de Mme de La Fayette :

- Mme de Clèves oppose une résistance à la pression exercée sur la Cour qui voudrait assister au début d'une relation amoureuse entre elle et le duc de Nemours. (voire réplique l.24 où elle feint de ne pas comprendre les sous entendus de la reine.

- Introduction : Mme de La Fayette était une dame de la cours de Louis XIV. Elle se met à l'écriture anonymement pour échapper au jugement de son milieu. 1678 : "roman historique" → La PrincessedeC

- Présentation de l'ouvrage : Succès immédiat : L'auteur raconte la vie à la cour d'Henri II vers 1550 mais référence à son époque. Personnage principale est une héroïne, personnage éponyme. Premier roman psychologique qui oppose la morale et la passion.

- Histoire : Voir cahier

COMMENTAIRE :

Résistance de Mme de Clèves à l'esprit de galanterie et de libertinage qui règne à la cour d'Henri II

Autre obstacle : Le voyeurisme de la cour qui prive Mme de Clèves de toute intimité et l'oblige à cacher ses émotions. (roi et reine manipulent les présentations entre le duc et la princesse + isolent le jeune couple) → le roi est le maitre absolu des relations entre ses courtisans.

Vocabulaire de la vue !!

Mme de Clèves est l'objet des regards de la cour : regard scrutateur, presque voyeur à la fois mélioratif et envahissant.

Mais ce n'est pas seulement le regard de la cour sur elle qui la dérange, un autre regard va la déstabiliser : celui qu'elle porte sur Nemours et vice versa. → Focalisation interne + réseau lexical du sentiment amoureux, du coup de foudre. Champ lexical de l'amour de la chasse : "attrapée, saisie"

D'emblée le narrateur nous prévient Mme de Clèves s'avoue difficilement le coup de foudre voire litote l.10 "il était difficile de n'être pas surprise de le voir"

Emergence d'un personnage en conflit avec lui-même entre Passion et Raison = Conflit traditionnel de la littérature classique du 17e S.

I) Un amour inévitable

1) Cadre idéal pour un coup de foudre : la scène de bal

2) Deux personnages modèles

3) Le coup de foudre a lieu

II) Mais une résistance malgré tout

1) Résistance à la manipulation

2) Résistance à la passion

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com