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Commentaire sur le roman La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette: La rencontre

Mémoire : Commentaire sur le roman La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette: La rencontre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  876 Mots (4 Pages)  •  1 034 Vues

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La Princesse de Clèves, texte 2 : la Rencontre

Mme de La Fayette, 1678

L'action se déroule sous Henri II, à la cour des Valois, dont l’âme était “l’ambition et la galanterie”, réputée pour ses intrigues, amoureuses et politiques.

Mme de Chartres a élevé sa fille du mieux possible. À seize ans, celle-ci est introduite à la cour, où sa beauté fait grande impression, et elle ne tarde pas à épouser M. de Clèves, prince qu'elle respecte mais n'aime pas.

Devenue Mme de Clèves, elle fréquente beaucoup la Dauphine et, dans son entourage, entend beaucoup parler de M. de Nemours, décrit comme brillant, galant, beau, etc.

Structure du texte

1 : 1 à 3 : met l'accent sur l'impatience de Mme de Clèves.

Ce passage a deux fonctions :

* annonce de la rencontre

* installation du suspense

2 : 4 à 14 : la rencontre, le premier regard

3 : 15 à 21 : la scène de bal

4 : 22 à 29 : dialogue - présentation officielle

I) Une aventure romanesque

Cadre et circonstances de la rencontre

1. * Un cadre brillant :

* la cour des Valois,

* un festin royal donné au palais du Louvre,

* sous le regard du roi et des reines.

2. * Circonstances tout à fait romanesques :

* ils sont en train de danser ensemble sans s'être jamais vus ;

* la danse est une métaphore de l'union amoureuse (harmonie, enlacement...).

3. * La rencontre est une grande mise en scène :

* les deux protagonistes ont soigné leur costume, le décor est grandiose ;

* l'entrée du duc de Nemours est un véritable "coup de théâtre" ;

* le roi est comme un metteur en scène, la cour est spectatrice.

La mise en scène de la rencontre permet d'accentuer l'intensité de celle-ci.

II) Le coup de foudre

1. * Le thème lexical du regard est surdéveloppé : "de le voir", "cherchait des yeux", "vit", "jamais vu", "de voir"... -> 10 occurrences.

* Pendant toute la danse, pas un mot n'est prononcé, et tout passe par un regard intensifié par le silence.

2. * Portraits des protagonistes :

Les deux protagonistes sont décrits de manière strictement parallèle :

Princesse de Clèves Duc de Nemours

"sa beauté", "sa parure" "mieux fait", "plus agréable"

"tout le jour à se parer" "soin qu'il avait pris de se parer"

"difficile aussi de la voir sans étonnement" "difficile de n'être pas surprise de le voir"

L.16, "les marques de son admiration" et l.32 "ne put admirer que" = bouclage autour de la scène de rencontre.

Ces deux portraits sont :

* symétriques * ils sont faits l'un pour l'autre

* hyperboliques

3.

...

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