LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Le Barbier de Séville, Beaumarchais

Commentaire de texte : Commentaire de texte Le Barbier de Séville, Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 863 Mots (8 Pages)  •  3 137 Vues

Page 1 sur 8

        

                

Commentaire de texte

Beaumarchais, Le Barbier de Séville Acte 2 scène 8         

Le Barbier de Séville est une comédie qui connut un succès en 1975. Elle a été  écrite  par Beaumarchais, grand dramaturge du Siècle des Lumières. Beaumarchais a aussi écrit Le Mariage de Figaro et l'Autre Tartuffe, qui forment avec le Barbier de Séville la trilogie de Figaro. Le Barbier de Séville raconte l'histoire d'un Comte tombé amoureux d'une jeune fille, Rosine. Mais celle-ci est entre les mains de Bartholo, son tuteur qui souhaite l'épouser. Mais nous allons ici nous attarder sur la scène 8 de l'acte II, où Bazile annonce à Bartholo que le Comte est en ville et que c’est un rival dangereux. Bartholo songe alors à l’assassiner, mais Bazile propose la calomnie et se lance dans une tirade. Ce texte fait ressortir tous les procédés d’une comédie classique. Nous pouvons alors poser la  problématique suivante : Comment Beaumarchais fait-il pour faire ressortir le caractère de Bazile ? Pour répondre à notre problématique nous allons tout d’abord  étudier le portrait des personnages,  ensuite les indices de mise en scène  et  finir avec Bazile un orateur hors pair.

 Pour commencer, le portrait des personnages est une partie très importante pour comprendre la situation et le contexte d’un texte, du moins nous allons aborder ici le comportement de Bartholo:« Oui, en s’embusquant le soir, armé, cuirassé… », « Singulier moyen de se défaire d’un homme » « Je prétends bien épouser Rosine avant qu’elle n’ apprenne seulement que ce comte existe. »Bartholo,  très en colère ,veut se débarrasser du comte Almaviva (aimé de Rosine) , il veut l’assassiner. Cela prouve un caractère très impulsif vis-à-vis de cet homme .Cette situation rend très comique cette scène, on l’imagine faire de grand gestes et crier. Bartholo est aussi un homme qui veut diriger : « Je vous ai chargé de tous les détails de cette affaire », « Fiez-vous-en à moi »ces éléments montrent que Bartholo a la situation en main. Un comportement qui montre« l’attachement »  de bartholo à Rosine.                                                 

C’est ainsi que Bazile le détective aide Bartholo dans son périple amoureux : «  Apprenez une nouvelle assez fâcheuse. », « Le comte Almaviva est en cette ville » Bazile que nous qualifions de  « commère » prévient Bartholo que le compte Almaviva est en ville et pas que : «  Il loge à la grande place, et sort tous les jours déguisé. »il le prévient des stratagèmes entreprit par le comte Almaviva pour séduire la « pupille » de Bartholo .Bazile tel un détective  prévoit même une stratégie :  « Susciter une méchante affaire »,  « calomnier à dire d’experts ; concedo. », «  Ce qu’on fait partout pour écarter son ennemi, il faut le faire ici pour empêcher le vôtre d’approcher ».Bazile est sûr , la calomnie est la meilleure solution aux problèmes de Bartholo .Bazile a l’air sournois et comme tout bon détective il a des frais : « Oui, mais vous avez lésiné sur les frais » Evidemment ce chèr Bazile veut bien l’aider en retour de quelques pièces, une personnalité matérialiste.

En revanche Figaro c’est  l’homme espion ,dans ce texte nous n’avons pas beaucoup d’indications sur lui: « caché dans le cabinet, paraît de temps en temps, et les écoute » une simple didascalie qui en dit long sur figaro .Cette homme espionne, guette Bazile et Bartholo dans leur discussion et écoute toute la conversation pour faire un retour au compte Almaviva .On peut dire que figaro est d’une grande aide pour le comte et Rosine, il leur permet de ne pas se faire avoir par le tuteur de celle-ci. Grace à cette didascalie est indispensable  on peut définir un comique de situation qui est important pour la compréhension de la suite de la pièce de théâtre.

 En définitif le caractère des personnages est nécessaire a une bonne compréhension du texte et à la réussite d’une comédie qui doit susciter rire et caricaturer la société et plus particulièrement ici un triangle amoureux, un grand classique de la comédie.

        En second temps, nous allons étudier de plus près le texte , du moins les indices de mise en  scène et décortiquer cet extrait pour mieux le comprendre. Les didascalies sont présentes dans ce texte, la première est  en tête de scène : « caché dans le cabinet, paraît de temps en temps, et les écoute »  cette didascalie citée précédemment  indique que figaro est présent dans cette scène, pour nous les lecteurs mais pas pour les deux autres personnages ce qui rend cette scène intéressante pour les spectateurs, ils sont épiés sans qu’ils le sachent. Ces deux didascalies sont plutôt mineures : « continue », « l’accompagnent » elles ne  rajoutent pas  quelque chose en plus à la situation bien qu’elles permettent pour le lecteur un meilleur visuel . En revanche cette didascalie est plus intéressante : « lui donnant l’argent » cette didascalie intervient quand Bartholo remet l’argent à Bazile .A ce moment-là on s’imagine Bazile arracher l‘argent à Bartholo tel un homme fière de son affaire .Les didascalies sont des indicateurs de mise en scène et sont nécessaires pour exercer un certain comique.

         D’ailleurs un rapport de force a lieu entre les personnages : « C’est ce qui presse le moins », «  Oui, mais vous avez lésiné sur les frais »ou encore «  N’y comptez pas. Votre mariage seul m’occupera toute la journée ; n’y comptez pas »,nous avons l’impression que Bazile mène le dialogue ,il fait ce qu’il veut et mène la danse devant Bartholo qui n’a pas le choix de soumettre pour qu’il espère pouvoir  se marier avec Rosine .On peut remarquer une anaphore « n’y comptez pas »,  cela montre une insistance du fait que c’est lui qui décide. Bazile tient à s’occuper uniquement du mariage « Votre mariage seul » c’est assez ironique l’ajout du mot seul, encore une instance .Bazile c’est convaincre et  soumettre ses idées à Bartholo , il a l’art de parler .Ce rapport de force est certes faible mais présent .

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com