LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire: le premier baiser, Julie ou la nouvelle Héloïse, ROUSSEAU

Commentaire de texte : Commentaire: le premier baiser, Julie ou la nouvelle Héloïse, ROUSSEAU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  341 Mots (2 Pages)  •  2 157 Vues

Page 1 sur 2

SEQUENCE 3 : Le roman

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), Le premier baisé (Julie ou La Nouvelle Héloïse)

Intro :

Nous sommes ici en présence d’un passage qui se trouve dans la 1ère partie de Julie, écrit en 1761. Le roman se passe à l’époque contemporaine de Rousseau en Suisse. On apprend l’histoire du roman par échange de lettres, c’est donc un roman épistolaire. Le protagoniste est Julie d’Etanges, jeune fille de la noblesse. Elle reçoit les leçons chez elle d’un précepteur qui s’appelle Saint-Preux, qui enseigne également à Claire, la cousine de Julie. Dans un premier temps, il se montre en professeur respectueux de ses 2 élèves. Par la suite les relations vont évoluer, il va naître un amour entre Julie et son précepteur. C’est la lettre qu’adresse le précepteur à Julien après l’avoir embrassé sur la bouche. Il y a un rappel des circonstances. Ce baiser le met dans tous ses états, c’est une expérience qui le fait peur, mais qu’il apprécie également. Quelles sont donc les caractéristiques de l’état psychologique de Saint-Preux ?

  1. Introduction de la lettre
  1. Un homme torturé
  2. Un homme au comble de la félicité
  1. Le récit du baiser
  1. Un homme heureux dans la quiétude psychologique
  2. Un homme heureux jusqu’à un certain point dans l’effervescence psychologique
  1. Conclusion de la lettre
  1. Un homme torturé par le baiser de Julie
  2. Un homme désirant un nouveau baiser de Julie

Conclusion :

Cette expérience est contradictoire. En effet, on a vu que l’expérience du baiser est qqchose de très torturant, mais aussi qqchose qui met au comble du bonheur. Cela montre que Saint-Preux a une double personnalité, d’un côté il est cérébral, intelligent, cultivé mais de l’autre il a aussi qqchose au cœur, il a donc aussi un esprit romantique. Il a donc un esprit classique (la raison) et aussi romantique (le sentiment). En tant que cérébral, il se fait torturer par ce baiser, mais en tant que sentimental, ce baiser le rend euphorique. Ce texte a un intérêt psychologique en nous racontant l’expérience du 1er baiser avec ce qu’elle comporte de bien-être et de mal-être.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com