LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stendhal- Le Rouge Et Le Noir, Extrait étudié le Soir Du Premier Baiser Avec Mme De Rênal

Documents Gratuits : Stendhal- Le Rouge Et Le Noir, Extrait étudié le Soir Du Premier Baiser Avec Mme De Rênal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 3

Stendhal, Le rouge et le noir (1830)

-Étudier la progression narrative de l’extrait :

L’extrait est la narration d’une journée. Toute cette journée se passe dans l’attente, en effet Julien a un objectif qu’il souhaite atteindre avant la fin de cette dernière. Toutes ses pensées se concentrent sur cet objectif et tout se qui se passe dans le reste de la journée semble dénué d’importance. Le temps semble glisser en laissant le protagoniste dans son état de réflexion. Ainsi un effet de tension apparaît, intensifié par le resserrage temporel crée par l’échéance de cette journée. On trouve dans l’extrait de nombreux marqueurs temporels tels que « le lendemain », « ensuite », « ce soir-là » qui accentuent l’échéance à venir, le moment où il devra prendre la main de Mme de Rênal. Ensuite on constate une dilatation de la narration. En effet le récit de la journée est ponctuée d’ellipses et occupe une petite partie de l’extrait ce qui met encore plus en avant l’effet d’attente, et le peu d’importance qu’il accorde à ses activités journalières. Cela est très représentatif de l’état d’esprit de Julien, qui ne cherche qu’à parvenir. C’est pour cela que le récit de la soirée occupe la partie la plus importante de l’extrait, elle est bien plus détaillée ce qui a pour effet de faire monter encore la tension. Le déroulement du temps semble s’accélérer, Julien ne peut plus reculer. Il ne peut arrêter le processus du temps et enfin il prend la main de Mme de Rênal au moment exact où l’horloge finit de sonner dix heures.

-Étudier le projet volontariste de Julien dans l’extrait :

Tout au long de l’extrait, le projet volontariste de Julien est mis en exergue. En effet, l’objectif qu’il s’est fixé à savoir prendre la main de Mme de Rênal prend des proportions démesurées. D’abord il établit une stratégie ce qui renvoie directement au thème de la guerre, du combat et de la conquête. Il ne souhaite pas prendre la main de Mme de Rênal dans un élan de désir amoureux mais comme une simple étape dans son projet pour parvenir. Cet objectif constitue sa seule motivation en dépit de tout autre chose. Le vocabulaire de la guerre, comme une bataille à mener est développé tout au long de l’extrait. Cette conquête peut être assimilée au désir de Julien d’être « le nouveau Napoléon », son héros dont il a étudié la vie et l’œuvre. Au moment décisif, pendant la soirée, Julien repère tous les éléments qui peuvent jouer en sa faveur ou sa défaveur comme un véritable chef militaire. L’auteur décrit la scène telle une épopée dont il est héros. Cela crée un fort contraste avec l’action à accomplir et la rend ainsi dérisoire. D’un naturel timide cette action devient pour le protagoniste essentielle dans sa poursuite de la réussite. De cette manière, Stendhal souligne encore la volonté de Julien de parvenir. Parvenir devient ici une conquête de la société qui passe par l’obtention des grâces d’une femme qui possède une fortune et un rang.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com