LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte

Commentaire de texte : Commentaire de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  561 Mots (3 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 3

L’extrait qui nous est présenté est une pièce de théâtre représenté pour la première fois en 8 Décembre 1942. Henry de Montherlant est l’auteur de cette œuvre, et a choisi de mettre en avant le thème classique de l’amour. La pièce est divisé en trois actes. Henry de Montherlant est un romancier essayiste et dramaturge français. L’histoire nous parle d’un conflit entre un père et son fils. Le père, Ferrante désire marier son fils avec une femme, en l’occurrence l’infante d’Espagne. Or on comprend que le fils n’est pas amoureux de la fille avec qui le père désire qu’il soit en couple. Un conflit va se créer, pour au final voir que le père va avoir raison devant son fils. On nous informe également qu’avant ce passage dans la pièce, le fils Don Pedro a révélé à l’infante d’Espagne qu’il n’est pas amoureux d’elle. D’après l’auteur, l’infante se sent insulté, et nous pouvons en déduire qu’elle décide d’en parler au père de Pedro, - Ferrante - car il convoque dans la foulée son fils. Quelle vision du père nous est transmise par l’auteur dans cet extrait ? Nous verrons dans un premier temps le long passage de Ferrante qui vise a dénigrer le fils. Dans un deuxième temps la réponse du fils qui peine à parler, et qui cherche a calmer les choses tout en défendant sa personne. Enfin, nous verrons comment Ferrante termine l’extrait, comment il en arrive à faire cogiter le fils, pour l’amener à s’excuser.

Premièrement, dans la première partie de cet extrait de la pièce, nous pouvons remarquer que la parole est extrêmement réservé au père Ferrante, pour directement imposer sa posture dans l’œuvre.

Dans ce passage : « Mais il y a aussi quelqu’un dont je suis particulièrement las, Pedro […] quand il s’éteint, c’est à tout jamais. » un long discours dénigrant le fils est prononcé dans cette première partie, ce qui ne nous laisse pas entrevoir le personnage qu’est Don Pedro. Un effet de répartition de parole inégale est crée, ce qui va mettre davantage le fils en mauvaise posture. De plus, le champs lexical du défaut est utilisé :« Eteint » « médiocre et grossier » ce qui accentue la mauvaise image que Ferrante veut laisser paraître de son fils. Par ailleurs le passage : «  A partir de quatorze ans, j’ai été bien content que votre gouverneur me débarrassât de vous. Je ne vous ai plus recherché, je vous ai fui » créer un effet d’abandon de son fils lorsqu’il exprime cela. En outre, la monopolisation de parole de la part du père se fait à travers plusieurs procédé, qui accentue toujours la place que Ferrante prend au seins de la pièce. La présence d’une hyperbole : « l’infante m’a fait part des propos monstrueux» qui fait prendre une place de « méchant » dans la pièce, alors qu’il exprime seulement ses sentiments. De plus, la présence d’impératif dans l’extrait montre une fois de plus que le père veut s’imposer comme supérieur, et dominant par rapport à son fils. Également, la présence d’une citation (en quelques sortes) exprimé par Ferrante : «  On dit toujours que c’est d’un ver que sort le papillon ; chez l’homme, c’est un papillon qui devient un ver. » apporte une vision instruite du père, pour toujours mettre en lumière ce personnage. Tout cela montre bien que le père veut montrer une image très importante de sa personne,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com