LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé Rabelais Gargantua L'abbaye de Thèleme

Commentaire de texte : Commentaire composé Rabelais Gargantua L'abbaye de Thèleme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  1 141 Mots (5 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 5

Kamile Marcinkeviciute 3eu
22/03/2020

Commentaire Composé

Introduction

Il s’agit d’un extrait du deuxième livre de François Rabelais Gargantua, publié en 1534, qui raconte les aventures du géant du même prénom. Le texte étudie est du chapitre 57 qui constitue l’épilogue de Gargantua, dans lequel Rabelais décrit une abbaye nommée "Thélème", un lieu merveilleux qui représente un idéal de société, une utopie. François Rabelais est un moine, médecin et écrivain français qui appartient au mouvement de l’Humanisme. En effet, Rabelais est considéré un humaniste par excellence car dans ses célèbres ouvrages Pantagruel et Gargantua il transmet les idéals de ce courant, et aussi critique les vices de son temps de manière humoristique et grossière. Il s’agira de comprendre comment la description de l’abbaye de Thélème désigne une utopie de la société pour Rabelais. Nous analyserons d’abord la vie dans cette abbaye différente des autres, après nous étudierons les idées humanistes de l’éducation et de la liberté et enfin, l’utopie de tout ça.

  1. Abbaye inversée
  1. La population

Ce sont des hommes et des femmes qui habitent dans l’abbaye car la mixité est autorisée. C’est déjà une chose contraire aux abbayes classiques.

  • Ils sont des aristocrates, d’origine noble : « bien nés ». Rabelais souligne la noblesse et leur grandeur d’âme par : « noble affection », « noblement »
  • Le groupe est uni et tout le monde fait ce qu’un des eux veut faire : « émulation de faire tous ce qu'à un seul voyaient plaire ». Il y a l’importance de la communauté : beaucoup de répétitions, presque une symétrie faite par l’alternance entre « un » et « tous ».
  • Ils socialisent : « conversant en compagnies honnêtes ».
  • Les femmes sont parfaitement « propres », « mignonnes », « doctes à la main » et les hommes sont « preux », « galants », « dextres à pied et à cheval ». C’est le champ lexical pour décrire la chevalerie du Moyen âge. En fait, les gens de l’abbaye sont comparés à des « dames » et des « chevaliers ». Aussi les mots « dévot », « en dévotion » souligne leurs valeurs.
  • Une antithèse entre leurs activités comme par exemple : « lire, écrire, chanter, jouer d’instruments harmonieux » et « ébat aux champs », « boire ».
  1. L’absence de règles

À différence des autres abbayes, ici il n’y pas de règles et ça rend ce monastère encore plus particulier. Nous voyons aussi qu’il n’existe pas d’horaire de la journée car les gens ont la possibilité de manger, boire et dormir quand ils n’en ont envie.

  • Champ lexical de la règle : « loi », « statut », « règles », « règlement »
  • Les Thélémites peuvent sortir de l'abbaye quand ils le veulent, au contraire de moines d'une vraie abbaye. Quand ils quittent le monastère ils se marient : « étaient ensemble mariés ». Ça pourrait être une critique de de la part de Rabelais aux ecclésiastiques de son temps.
  • L’abbaye ne suit pas aucune règle des monastères normales come la pauvreté par exemple, car les gens décrits ne sont pas pauvres. La règle bénédictine Ora et labora est inexistante parce que le travail n’est pas mentionné, non plus la prière.
  • Il n’y a pas de supérieur qui commande, tous les gens sont égales.
  • « Fais ce que voudras » représente parfaitement cette absence de règles.

Tout ça pourrait être une parodie religieuse car Théléme est une abbaye à l’envers.

  1. Les idéaux humanistes
  1. L’éducation

Les humanistes introduisent l’importance de l’éducation et soutiennent que l’homme devient un être humain au sens propre du terme quand il est cultivé et éduqué. Ils proposent aussi un nouveau programme éducatif.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com