LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment cette tirade illustre l’infidélité de Don juan ?

Commentaire de texte : Comment cette tirade illustre l’infidélité de Don juan ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 5

Jules DODANE                                                                        2nd4

                                                Français

Comment cette tirade illustre l’infidélité de Don juan ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français qui marqua le 17e siècle, a l’heure actuelle il est encore très populaire et grandement apprécié par bon nombre. C’est un très grand créateur de formes, qu’elles soient dramatiques ou même comique interprétant le rôle principal de la plupart, Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière » au même titre que l’anglais « langue de Shakespeare ».

Ses œuvres les plus connues, « les fourberies de scapin », « Le malade imaginaire » dont une de ses plus populaires, « Dom Juan ou le Festin de pierre », tragi-comédie en cinq actes composés de 27 scènes. Dans cet extrait, Don juan est montré comme un personnage ne suivant pas les codes faisant les choses à sa guise, de plus il nous exprime sa volonté de s’amuser avec les filles, sans dépendre d’une seule. La morale de cette histoire est basée sur la bravoure, les valeurs et surtout le respect des femmes.

Dans un premier temps nous allons exprimer la vision de l’amour par Don juan, suivi de son argumentation sur son infidélité

|. La vision de l’amour pas Don juan

        a. La négligence des femmes

Dans cet extrait Don juan nous exprime que sa vie amoureuse se résume au plaisir du changement de partenaire. Il utilise les femmes comme des objets qu’il use et jette à sa guise. Ses propos sont excessifs en nous faisant paraitre que d’aimer et être fidèle à une seule femme est comme une fatalité pour lui. Il va même jusqu’à dire que la fidélité est une punition pour l’homme, « se lier à un objet c’est renoncer au monde, s’ensevelir à vie, même être mort dès sa jeunesse ». C’est d’autant plus malheureux de voir des termes similaires au champ lexical des œuvres tragiques tout droit sortie d’une tirade basée sur l’amour.

   b. Vision guerrière des conquêtes amoureuses

    Il va même jusqu’au point de qualifier ses conquêtes amoureuses comme des conquêtes guerrières, se sentant encore plus puissant avec chaque conquêtes qu’il collectionne, de plus il prend un plaisir fou à faire défiler les dames. Ses phrases intenses nous expriment sa rage de vaincre, « rendre les armes », « résistances qu’elles nous opposent », « vaincre », « pour pouvoir y étendre mes conquêtes », « réduire par cent hommages le cœur d’une beauté », « voir jour après jour les progrès qu’on y fait », « combattre l’innocente pudeur », « forcer les résistances », « vaincre scrupules », « triompher dans la résistance », « l’ambition des conquérants qui volent de victoires en victoires ». Enfin ses paroles sont troublantes car un texte basé sur l’amour comprend de nombreuses phrase sur le champ lexical de la guerre.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com