LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Le Plus Bel Amour" de Don Juan, chapitre 1.

Documents Gratuits : "Le Plus Bel Amour" de Don Juan, chapitre 1.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  661 Mots (3 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 3

Le plus bel amour de Don Juan Barbey d'Aurévilly. Chapitre 1.

Ce texte est l'incipit de la nouvelle Le plus bel amour de Don Juan qui fait partie du recueil de 6 nouvelles : Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly . C'est son œuvre la + célèbre et dans cette nouvelle, il a repris le mythe de Don Juan  crée à l'origine par Tierço de Molina en 1630.

Problématiques

Nous nous demanderons quelles sont les fonctions de cet incipit.

Nous nous demanderons si le DJ de Barbey semble s'inscrire dans la continuité du mythe et comment.

Plan

Nous étudierons d'abord les deux personnages en présence dans ce dialogue , puis nous nous interrogerons sur l'image du héros , DJ , vu à travers le regard de ces 2 personnages.

I)Présentation des interlocuteurs.

C'est un début «  in médias res » , c'est-à-dire que l'action est commencée . C'est ici une conversation entre le narrateur et une dame au sujet de Don Juan et d'un dîner qu'il a eu avec 12 femmes , 3 jours avant ce dialogue.Le dialogue est vivant. Le cadre spatio temporel n'est pas défini avec précision , dans une nouvelle, l'action est resserrée , on va à l'essentiel.

A)Le narrateur

On ne sait pas son nom et on ne le saura pas, il fréquente la « maison d'or »qu'il appelle «  le cabaret des cocottes ».On peut donc le qualifier de libertin, son ton est léger et il semble aimer le plaisir et les femmes( L 22-23).On comprend aussi qu'il est catholique( L19).Les champs lexicaux de la religion et celui des femmes et du plaisir est présent dans ses répliques ( à relever)

B)La dame

Dans cet extrait , on ne sait pas son nom ,ni son âge, mais elle n'est pas jeune(L44).

On saura dans le chapitre 2 que c'est la « vieille marquise Guy de Ruy »

C'est un personnage ambigu . Elle est dévote ( L 3,19,44) et semble se choquer facilement(L24) et aussi moralisatrice ( L29).

Elle repousse l'image de Don Juan ( L20-21) mais se montre curieuse et pose des questions ( (L 26-33) .Elle veut en savoir plus(L39). Elle est fascinée par Don Juan (L39 :Orgon est un personnage de l’œuvre de Molière Tartuffe , c'est un personnage naïf et très dévot fasciné par Tartuffe , le faux dévot hypocrite.)Elle semble finalement sous le charme ( L 45-46).

Cette conversation mondaine a pour thème principal le personnage principal : Don Juan et en particulier , le dîner qui a eu lieu 3 jours auparavant.

II)Don Juan vu à travers le regard des 2 personnages.

A)Un personnage multiple

-Pour la marquise c'est «  un mauvais sujet »(L1), « le diable »(L6) : métaphore.. Elle parle de lui avec « ironie » (L 16), mais elle se met à rêver de «  cet homme » qui est à la fois « Dieu » et « diable »( L 46)

-Par le narrateur , on apprend à la fin du passage son vrai nom (L41-42), on comprend donc que c'est

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com