LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture Bartleby

Fiche de lecture : Carnet de lecture Bartleby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  923 Mots (4 Pages)  •  1 710 Vues

Page 1 sur 4

Pageot                                                                                                    2°10

Antoine

Carnet de lecture Bartleby

[pic 1]

Biographie de Herman Melville :

 Herman Melville est un américain né le 1er août 1819 à Pearl Street à Manhattan , il est le       troisième d'une famille de huit enfants ,sa mère est Maria Gansevoort et son père est Allan Melville,qui sont d'origines néerlandaises et écossais , du côté paternel c'est une lignée de commerçants . Herman Melville à travaillé à la banque, dans les champs , c'est occupé des comptes de son frère Gansevoort, à été instituteur puis mousse dans un navire marchand …

Pour ensuite devenir romancier en 1845, il a donc écrit plusieurs livre comme Moby Dick ou Bartleby , et meurt à l’âge de 72 ans le 28 septembre 1891 à New York .

Résumé du livre :

Bartleby est un livre court, grinçant. Dans un bureau, au dix XIX siècle, un honnête homme de loi New yorkays dont on ne connaît pas le nom, directeur d'une étude juridique , embauche un nouveau scribe un certain Bartleby mais aussi deux copistes et un grouillot. Ils se sont données des surnoms assez peu commun , « Dindon, Pinces coupantes et Biscuit au gingembre » , des noms en référence à leurs caractères qu'ils se sont donné entre eux .

Bartleby qui s'il commence par faire son travail de façon irréprochable , travaillais d'arrache pied jours et nuit , mais cela n'allais pas durer quand il commença à refuser certaines tâches à son patron , avec cette même phrase «j'aimerai mieux pas» . Il refusait de plus en plus de tâches chaque jours , il préférais regarder par la fenêtre .

Mais ceci agaça quelque peu son patron jusqu’à ce qu'il se rendit compte que le scribe Bartleby vivait enfaîte dans son bureau ce qui le mis dans l'embarras devant cette situation, voguant entre colère et pitié. Puis un jours il décida d’arrêté de travailler , mais son patron qui avait de la pitié pour pour le jeune homme , lui accorda six jours pour trouver un nouveau travail et partir , qu'il puisse dormir encore quelque temps dans son bureau .

Mais il ne chercha pas de travail , le directeur ne savait pas comment le faire partir , il changea de locaux . Quelques jours plus tard , les nouveaux locataires arrivèrent mais le jeune Bartleby n'était toujours pas partit , finit alors en prison , et mourra là bas .

Les personnages importants :

Bartleby : C'est un jeune homme pâle ,assez grand, il est scribe , dis et redis et reredis «j'aimerai mieux pas» , vêtue le plus souvent d'un costume griset souvent seul sans amis et se nourrit de biscuit au gingembre .

Pinces coupantes : Un grand homme de vingt-cinq ans , il est barbu et ressemble à un pirate ,il est copiste ,de temps à autres de mauvaises humeur , une grimace d'irritation qui le fait grincer des dents et on l'entend plus souvent siffloter que parler .

Dindon : Un vieille homme de soixante ans, il est clerc, le matin il possède un visage rubicond car il consomme de l'alcool au déjeuner , il est anglais , selon lui il est le bras droit du notaire , et possède des vêtements laids .

Biscuit au gingembre : Un jeune garçon d'environ douze ans, il est turc , se nourrit exclusivement de biscuit au gingembre ,possède un esprit vif , son devoir le plus important est de courir allez chercher dans la ville de quoi alimenter ces collègues avec par exemple des pommes ou gâteaux .

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (71.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com