LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de Lecture Boule-de-Suif

Fiche de lecture : Carnet de Lecture Boule-de-Suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 5

                

        

CARNET DE LECTURE

Boule de Suif, Guy de Maupassant (1880)

[pic 1]

        Le contexte de parution de la nouvelle

        Cette nouvelle parue en 1880 au sein d'un recueil du collectif du « Groupe de Médan », « Les soirées de Médan ». Ce collectif est créé à l'initiative d'Emile Zola en 1878 qui regroupe six auteurs ,dont Maupassant, dans l'une de ses maisons à Médan dans les Yvelines afin de collaborer pour écrire ce recueil. Cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement Naturaliste, continuité du réalisme apportant un travail de documentation en plus de l'attachement à une description précise du réel revendiqué par le mouvement Réaliste. De plus, le Naturalisme se focalise particulièrement sur la classe ouvrière et les milieux défavorisés.

        

[pic 2]

        

        Le contexte historique

        Le récit de cette nouvelle se situe durant la guerre franco-prussienne, en hiver 1870-71, quelques mois après la capitulation de Napoléon III à Sedan et la déchéance de ce dernier quelques jours plus tard par le Corps Législatif. Ainsi est proclamé la IIIème république le 4 septembre 1870.

        Le gouvernement de la défense nationale poursuit alors la guerre en tentant de réorganiser les armées françaises mais la supériorité prussienne reste trop importante. C'est dans ce contexte post-impérial et de retour de la république après 19 ans de régime impérial qu'évoluent les personnages de « Boule de Suif ». Ainsi, malgré un passage à un régime démocratique la situation de beaucoup de citoyens français reste celle de la guerre et de ses horreurs. Que l'on soit républicain comme Cornudet ou nostalgique de l'Empire comme Boule-de-Suif la réalité de la guerre est identique pour tous les français. Mais c'est cet attachement à l'Empire qui conduira Boule de Suif à refuser plusieurs fois les avances de l'officier Prussien avant de finalement accepter pour le bien commun.

        Cornudet le « démoc »

        

        Le personnage de Cornudet dit « le démoc » est un homme cherchant à faire carrière en politique. Il est issu d'un père confiseur et dispose d'un héritage conséquent suite au décès de ce dernier. L'auteur le décrit comme  quelqu'un d'inoffensif et serviable et de patriote, ayant participé activement à la défense contre les armées allemandes. Il est également fasciné par la période de la Révolution et a un certain penchant pour la bière, deux passions qu'il parvient parfaitement à conjuguer : « les deux grandes passions qui occupaient toute sa vie:le pale-ale et la Révolution ; et assurément il ne pouvait déguster l'un sans songer à l'autre. ». C'est avant tout un homme qui reste fidèle à ses principes (« il déclara fièrement qu'il entendait n'avoir jamais aucun rapport avec les Allemands ») et il sera le seul ne complotant pas contre Boule-de-Suif et éprouvera des remords lorsqu'elle se sacrifiera pour eux. Cependant, la forte expression de ses convictions le fait paraître quelqu'un de fier.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (277.4 Kb)   docx (201.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com