LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture, Olympe de Gouges : Déclaration de la femme et de la citoyenne

Cours : Carnet de lecture, Olympe de Gouges : Déclaration de la femme et de la citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2022  •  Cours  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 6

Noa

Peirone

1ère B

                                 Carnet de lecture, Olympe de Gouges,

                            Déclaration de la femme et de la citoyenne

1° Biographie :

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges est une dramaturge, écrivaine, philosophe et femme politique française du XVIII siècle. Considérée comme une pionnière du féminisme français, elle est connue pour ses œuvres tels que << Déclaration de la femme et de la citoyenne>> (1791) ou encore << Zamore ou Mira ou l’Esclavage des noirs>> (1784). Elle sera guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris pour avoir rédigé la déclaration de la femme et de la citoyenne.

2 ° Définition du mouvement de la philosophie des lumières (date, caractéristique, auteur représentatif)

La philosophie des lumières est un mouvement philosophique et littéraire qui émerge dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avec des philosophes comme Newton avant de se développer dans toute l’Europe notamment en France au XVIIIe siècle entre 1715 et 1789.

Les caractéristiques des philosophes des Lumières sont qu’ils veulent permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur. Ainsi, Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales. De plus Ils combattent l'esclavage au nom de l’égalité. 

Les auteurs représentatifs de la philosophie des lumières sont Voltaire (il se soulève contre les injustices) , Diderot ( ,rédige une Encyclopédie universelle pendant vingt ans) Montesquieu (aborde principalement le concept de la séparation des trois pouvoirs,) ou encore Rousseau ( qui parle de souveraineté du peuple).

3° en vous appuyant sur deux exemples précis expliquer en quoi cette œuvre appartient la philosophie des lumières.

En premier lieu cette œuvre appartient à la philosophie des lumières, car les philosophes des lumières se battaient contre les inégalités sociales ainsi dans <<la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne>>. Olympe de Gouge dénoncé les inégalités sociales entre les hommes et les femmes et veut les supprimer.

En effet par exemple l’article 17 qui veut que les propriétés doivent être partagées équitablement entre les hommes et les femmes ou encore l’article 14 qui veut que

Le partage des impôts soit juste, les femmes doivent pouvoir bénéficier d’un accès égal à la fortune.

Ces articles dénoncent les inégalités sociales que subissent les femmes par rapport aux hommes et rentrent dans les principes de la philosophie des lumières car il ne devrait pas y avoir d’inégalité au niveau social et dans tous les autres niveaux car la femme est libre et possède normalement les mêmes droits que l’homme.

En second lieu, cette œuvre appartient à la philosophie des lumières car celle-ci veut que le peuple ait accès à  la liberté,  donc les femmes et les hommes aient accès aux mêmes droits ainsi dans cette déclaration, Olympe de Gouge met en exergue ce principe de liberté avec l’article 1 qui affirme de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes , l’article 2 qui montre que ses droits sont la liberté la propriété la sûreté…et la résistance à l’oppression ou encore l’article 3 qui affirme un principe de souveraineté incluant les femmes.

Donc avec ces exemples d’articles Olympe de Gouge montre qu’elle fait partie du mouvement des lumières et donc partage leurs idées.

Grâce à cette déclaration Olympe de Gouge met en lumière le fait que si toutes ces articles étaient appliqués, les femmes auraient le droit au bonheur, qui est une caractéristique fondamentale de la philosophie des lumières

[pic 1]

 

4° Quel est le passage qui vous a le plus marqué ? pourquoi ?

Le passage qui m’a le plus marqué et la lettre dédicatoire à Marie Antoinette, dans cette lettre Olympe de Gouges la sollicite afin de donner du poids à l’essor des droits de la femme et d’en accélérer les succès. C’est le passage qui m’a le plus marqué car Olympe de Gouges ne vas pas utiliser de flatterie pour convaincre la reine de soutenir cette cause en effet l2 : << je n’emploierai point l’adulation des courtisans pour faire hommage de cette singulière production>> on comprend donc que Olympe de gouge veut vraiment convaincre Marie Antoinette car si elle avait voulu la persuader elle l’aurait flatté  , de plus j’ai beaucoup aimé ce passage car Olympe de Gouges montre que c’est une des seules à l’avoir soutenu quand elle était détestait en effet l8 : <<lorsque tout l’empire vous accuser et  vous rendait responsable de ses calamités ,  moi seule, dans un temps de trouble et d’orage , j’ai eu la force de prendre votre défense>>

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (141.2 Kb)   docx (67.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com