LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide fiches de lecture

Fiche de lecture : Candide fiches de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  1 929 Mots (8 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 8
  1. Fiche de lecture: Candide:

        1°) Présentation de l’auteur et du contexte d’écriture:

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, né en 1694 et mort en 1778, est un homme d’origine bourgeoise. Durant sa vie il publie de nombreux écrits comme Les Lettres Philosophique (1734) où il vante les institutions anglaises. Il domine longtemps la vie intellectuelle de son époque, ainsi se battre pour la liberté et la justice et être contre l’intolérance politique ou religieuse lui permet d’obtenir plus facilement la réhabilitation du protestant Calas qui avait été accusé à tort d’avoir tué son fils lors de son procès. C’est un des grands philosophes des Lumières avec certain goût pour la satire qui se met au service de la liberté et de la raison.

 Le contexte historique : Au XVIII ème siècle , Louis XV est au pouvoir, des conflits incessants brutalisent l’Europe, la monarchie et l’Église sont les piliers du pouvoir politique. Celle-ci participe elle aussi à la conquête idéologique du Nouveau Monde, il s’agit d’un véritable système d’échanges commerciaux entre l’Europe et ses colonies,

Ce contexte historique provoque la détermination et la révolte des Lumières.

Le contexte littéraire : Voltaire a vécu en plein Siècle des Lumières. Ce mouvement réunissant des hommes de hautes valeurs intellectuelles, s’intéressant aux domaines scientifique, philosophique et culturel, caractérisé par le rejet de l’autorité, du fanatisme, au nom du progrès et de la raison.

        2°) Résumé court de l’oeuvre:

Candide est un jeune homme élevé dans le château d'un baron où mène la vie la plus agréable en compagnie de son précepteur, Pangloss, maître en « optimisme ». En effet, et celui-ci lui a transmis son idée de monde absolument bon. Il séduit la fille du Baron et de la Baronne, et, le jour où il fait un baiser à Cunégonde, il se fait surprendre. Puis il est chassé du château et commence alors pour lui un long voyage dont les péripéties lui montrent que ce monde ne correspond pas à l’enseignement de Pangloss. À travers divers pays et continents se multiplient pour lui les expériences difficiles : guerre, tremblement de terre, naufrage, condamnation par l'Inquisition. A la fin, Candide épouse Cunégonde malgré sa laideur due à ses années de souffrance.

        

        3°) Analyse des personnages suivants: Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin :

Candide est le personnage principal du conte, c’est un personnage éponyme (c’est-à-dire que le titre du conte est son nom en lui-même). Au début, Candide est l’élève de Pangloss qui est son précepteur et il travaille au château du Baron et de la Baronne, mais ce personnage est voué par nature à évoluer. En effet il tombe amoureux de la fille de ses patrons, Cunégonde et il va tout risquer pour elle lors d’un voyage qui va lui permettre de découvrir les réalités les plus cruelles du monde, mais aussi d’acquérir son indépendance. C’est un jeune homme naïf.  Au travers des trente chapitres de ce conte, on suit les aventures, les joies et les malheurs de ce jeune homme naïf. Au début, il est seduit par la puissance de son patron et les idées de son précepteur mais sa vision du monde évolue au cours du conte et il finit par développer sa propre pensée à la fin du récit et réussit même à faire taire Pangloss. Enfin son nom et son physique traduise son caractère: son nom suggère son innocence, sa candeur et la pureté dans son attitude.

Cunégonde est l’une des seules personnages féminins du conte. C’est la fille du Baron et de la Baronne et c’est elle qui est à l’origine de l’expulsion de Candide du château après un baiser échangé. En revanche, elle va vivre des évènements dramatiques: viol par les Bulgares, vendue à un juif et un grand inquisiteur, séduite par le gouverneur de Buenos Aires, et même esclave d’un prince… elle semble être vouée à la seule satisfaction du désir masculin. Mais pour Candide, elle est la femme idéale, donc il ira jusqu’à la chercher au bout du monde. Elle vivra aussi une déchéance physique, à cause de laquelle Candide n’aura plus aucun sentiment pour elle. Mais sa dégradation sociale et morale (la fille du baron qui devient pâtissière) fera qu’il l’aimera de nouveau malgré sa laideur. Enfin elle épouse finalement Candide à la fin du conte.

Pangloss est, au début de l’histoire, un professeur d’un genre de mélange de métaphysique, théologie et cosmologie, mais il est aussi le précepteur de Candide et Cunégonde. C’est un véritable représentant de la philosophie de l’Optimisme. C’est un personnage qui réussit à introduire un effet comique dans le récit car Voltaire le tourne en dérision comme quand il le présente comme le plus ridicule des professeur. Il est retrouvé pendu mais dans la suite de l’histoire nous allons découvrir qu’il a échappé à la pendaison et est toujours en vie. Enfin son prénom en grec décrit bien son caractère (pan signifie tout et glossa, la langue) en effet, Pangloss ne cesse de parler. Mais son optimisme est vite rattrapé par les malheurs qui s’abattent sur le monde tout le long du conte mais rien ne pourra lui enlever son optimisme ou son goût pour la parole (ni la pendaison, ni la vérole…).

Martin est un homme de la province qui est le contraire de Pangloss: pessimiste. En effet, celui-ci est un personnage qui débute l’histoire (seulement au chapitre 19) avec un passé très malheureux: il a été volé par sa femme, battu par son fils, et abandonné de sa fille…  Il est donc représenté par Candide dans le récit comme l’homme le plus malheureux de la province. En effet, Martin porte sur le monde un regard sans espoir, ni illusion puisqu’il pense que le Mal s’impose sur le Bien. Mais finalement Martin évolue, en effet son pessimisme s’estompe grâce à Candide, et, à la fin de son voyage, il suit finalement Candide.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com