LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture du conte Candide de Voltaire

Note de Recherches : Fiche de lecture du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  259 Mots (2 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 2

RESUME : Suite à un baiser donné à Cunégonde, Candide est chassé du château du baron.

Il s’enrôle, sans comprendre les conséquences, dans l’armée bulgare où il se fait battre mais réussira à s’enfuir rapidement. Il partira ensuite dans un périple qui l’amènera dans divers pays et en premier lieu en Hollande où il retrouvera Pangloss, son mentor.

Mais le périple de cet ingénu ne se termine pas ainsi, il perdra son ami, il traversera les océans, découvrit l’Amérique du Sud et les trésors de l’Eldorado. Cependant sa passion reste sans fin pour Cunégonde, et il cherche à tout prix de la retrouver. C’est là qu’il fait la connaissance, au Surinam, de Martin, un homme savant faisant preuve de pessimisme. Ensemble, ils continueront leur périple, vivront des expériences tragiques, et retrouveront enfin Pangloss et Cunégonde. Candide trouvera enfin la sérénité grâce à la leçon d’un vieil homme qui lui apprit le bonheur simple de la vie.

Plus que des idées, l’œuvre de Voltaire propose plusieurs philosophies.

Celle de Pangloss, et par la même celle de Candide, qui affirme que l’homme vit dans le meilleur des mondes possibles, il s’agit de l’optimiste.

En opposition avec cette dernière, Martin fait preuve de pessimisme : «Je n’en crois rien du tout, dit Martin, non plus que les rêveries qu’on nous débite… ».

Tout au long de l’œuvre, ces deux philosophies s’opposent à travers les expériences vécues et ressenties par chacun.

Chacun des antagonistes cherchent le bonheur idéal, et la conclusion du livre donne une solution : le bonheur est très simple, il suffit de vivre la vie paisiblement en prenant satisfaction à travailler.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com