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Bérénice, Racine, 1671

Dissertation : Bérénice, Racine, 1671. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  1 318 Vues

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Dissertation

Bérénice, Racine, 1671

La tragédie grecque a engendré la tragédie classique et lui a transmis sa fonction moralisatrice : les tragédies classiques n’ont pas seulement pour but de divertir mais aussi d’instruire. Racine, célèbre tragédien du XVIIe siècle l’a très bien appliqué dans ses tragédies, notamment Bérénice, qu’il écrivit en 1670. Cette pièce raconte le difficile choix de Titus, empereur de Rome, entre épouser Bérénice, reine étrangère, violant ainsi les lois romaines, et entre renoncer à son amour et vivre le reste de sa vie sans Bérénice. Ainsi, Racine exprime dans sa pièce un dilemme entre passions et devoir, et invite les spectateurs à la réflexion. C’est le courage de cette décision que met en avant la citation d’André Bonnard  : « Toute tragédie traduit et raffermit l’aspiration de l’homme à se dépasser dans un acte de courage inouï, à prendre une nouvelle mesure de sa grandeur face aux obstacles, face à l’inconnu qu’il rencontre dans le monde et dans la société de son temps. » dans Civilisation grecque, Volume 2. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure Bérénice peut être considérée, au regard des caractéristiques annoncées, comme une tragédie classique. Dans un premier temps nous verrons que les personnages, à travers un acte de courage exceptionnel, prennent les responsabilités qui sont induites par leur rang malgré ce que leur dictent leurs passions. Puis nous montrerons qu’en réalité cet acte de courage n’en est pas un et s’inscrit dans les conformités politiques de la société de l’époque.

Tout d’abord, les personnages agissent contre leur passions et font preuve d’un courage exceptionnel. En effet, tous les protagonistes se dépassent au cours de la pièce. Dans un premier temps, Titus, qui a déjà prit sa décision de quitter Bérénice dans l’acte II, remet son choix en question deux fois durant la pièce, mais ne fléchit jamais pour l’amour. Ensuite, il réussit à affronter Bérénice en face à face et à lui affirmer sa décision, bien que cela ne lui fasse aucun plaisir et qu’il en souffre amèrement. Titus agit donc contre sa passion et surmonte son envie de fuir Bérénice, de fuir sa fureur, de fuir ses pleurs. Il surmonte ces obstacles et se dépasse dans le combat de ses passions. Bérénice, elle, mène un combat contre la tristesse. Lorsque vient le moment où plus rien ne peut sauver sa liaison avec Titus, où tout espoir est perdu, Bérénice décide de se suicider, afin de ne pas avoir à supporter la douleur de la séparation, et afin de se venger de Titus, le laissant alors dans un tourment éternel. Mais finalement, Bérénice, agissant selon le courage même, choisit de ne pas se suicider. Elle prend la résolution de vivre sans Titus, et ne cédant pas à la facilité, surmonte son désir de vengeance et se dépasse en choisissant de vivre sans Titus. Enfin, Antiochus, lui, va accomplir deux actes exceptionnels : il va dans un premier temps choisir de révéler sa flamme à Bérénice, menaçant de cette façon son amitié avec elle. Il choisit de prendre le risque et accomplit ainsi un acte de courage, bien que celui-ci soit en accord avec ses passions. Néanmoins, lorsque Antiochus est prié par Titus d’annoncer à Bérénice la décision de celui-ci, il y va, alors que nombre d’autres auraient pu le faire pour lui, et sachant très bien quelle colère il pourra alors déclencher contre lui. Antiochus agit donc à ce moment contre le désir d’être aimé par Bérénice, il répond à la demande de Titus, à son sens du devoir et surmonte sa passion pour se dépasser dans cet acte de courage.

Ensuite, Titus prend la mesure de sa grandeur dans la société de son époque : en tant qu’empereur de Rome, Titus a des devoirs. C’est à travers la pièce que ce sens du devoir et de l’honneur le gagnera. En effet, Titus est rappelé au devoir par Paulin, son intendant, qui, bien que tout d’abord intimidé par la possible réaction de Titus, le rappelle à l’ordre en lui donnant ce sens du devoir. C’est donc cette vertu de Titus qui sera mise à l’épreuve plusieurs fois par Bérénice au cours de la pièce. Une première fois lors de leur première entrevue, qui sera d’ailleurs un échec de communication entre les deux protagonistes et une deuxième fois lors de leur seconde entrevue au cours de laquelle Titus accomplit son acte de courage. Car Bérénice représente bel et bien un obstacle pour le but de Titus : leur amour réciproque est une barrière pour son devoir. Titus prend donc ses responsabilités d’empereur de Rome, et prend conscience de sa grandeur dans la société, face à l’obstacle que représente Bérénice, c’est à dire les passions.

De plus, les personnages faisant preuve d’un courage et d’un dépassement d’eux même, ils invitent les spectateurs à faire de même. La catharsis est une des caractéristiques des tragédies. En effet, celles-ci sont sensées purger le spectateur de ses passions, et c’est aussi ce que Bérénice cherche à faire : à travers une pièce montrant pourtant la souffrance des personnages, ils sont témoins de la souffrance de Titus lorsqu’il n’arrive pas à annoncer sa décision à Bérénice. Ils sont aussi témoins de toute la vigueur dont Bérénice fait preuve pour changer la décision de Titus. Ainsi, Bérénice instruit les spectateurs en leur montrant l’inefficacité et la souffrance que peuvent engendrer la non-acceptation d’une vérité. Alors même que la pièce se finit plutôt bien, sans mort, uniquement avec des adieux, très douloureux mais qui devaient forcément arriver. Par son dénouement léger, Bérénice arrive à persuader les spectateurs d’obéir à leur sens du devoir et leur donne du courage pour mieux se dépasser. De plus, les spectateurs sont aussi invités à se détacher de leurs passions, car ce sont elles qui sont responsables de toute la tristesse et souffrance dans la pièce. Ainsi, les spectateurs sont invités à imiter les protagonistes dans leur courage et à ne pas accepter de se faire dominer par ses passions.

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