LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de Suif/Maupassant

Fiche de lecture : Boule de Suif/Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  712 Mots (3 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 3

Nom : Desjobert

Prénom : Quentin

Titre du livre choisi : Boule de Suif

I.        Autour de l’œuvre et de son auteur.

Titre

Titre  Boule de Suif. Choisit en référence au personnage principal de l’œuvre. Signification connue après une lecture.

Auteur

Auteur  Guy de Maupassant Vit au XIXe siècle. Contexte  Guerre franco-prussienne qui marque sa vie. Auteur français mondialement connu pour ses différentes œuvres (nouvelles, romans etc.)

Narration

Point de vue omniscient utilisé : On connait tout des personnages.

IMPORTANT : On passe de Boule de Suif aux personnages scdaires ce qui permet de comprendre leur opposition : égotisme des persos. scdaires. et dilemme pour Boule de Suif.

II.        Le résumé complet.

Cadre

Temporel

Déroulement au moment de la défaite française de la guerre de 1870 sur 2 semaines.

Cadre

Spatial

Pays  France vers Rouen en direction du Havre. Lieux principaux  Auberge + calèche.

Personnages

Perso. principal : Boule de Suif  En réalité Elisabeth Rousset  Prostitué méprisé par les voyageurs qui ne font que profiter de ses services (nourriture, libération de l’officier etc.)

Groupe de persos. Importants : Le reste des voyageur  représentation de toute la société : nobles, bourgeois, commerçants, religieux etc. Profitent ouvertement de Boule de Suif en se rendant hypocritement amicaux lors de services rendus pour pouvoir la pressuriser de tous côtés lorsque le besoin de qq chose se fait sentir (officier Prussien).

Résumé

Début : Défaite française, les Prussiens envahissent la nouvelle Gaule et ses habitants fuis vers un endroit où se cacher avec une calèche. Voyage + long que prévu. Les voyageurs n’ont rien prévu pour manger et Boule de Suif leur en donne généreusement ce qui forces les persos. à lui parler convenablement. Arrivé à une auberge occupée par les prussiens où l’on passe la nuit. Afin de repartir, un officier Prussien exige de Boule de Suif qu’elle couche avec lui. Les voyageurs 1èrement outrés du comportement de l’officier, révisent leur position après quelques jours d’attente. Ils décident ensuite de faire pression sur Boule de Suif qui cède par compassion pour eux. Au moment de repartir, elle est dans la même situation qu’au début : rejeté, ignoré etc. Elle n’a pas eu le temps de prendre de la nourriture contrairement aux autres qui ne lui donneront rien. Elle finit le récit en pleurs.

III.        Analyse de l’œuvre.

Thèmes

Egoïsme : Les personnages représentés par Maupassant sont là pour représenter la société tout entière (ttes les classes sociales). Les personnages font preuve d’égoïsme : quand Boule de Suif à de la nourriture, ils n’hésitent pas à faussement oublier leurs préjugés pour bénéficier de sa générosité… De même, lorsque l’officier Prussien fait pression, ils la contraignent à accepter ses avances ce qui revient à profiter de ses services une nouvelle fois. Pour montrer que toute la gentillesse n’est que fausseté, Maupassant montre la vraie pensée des personnages à la toute fin de sa nouvelle : au moment du dernier repas, Boule de Suif n’a pas pensé à prendre de la nourriture mais les autres voyageurs ne partagent pas leur repas avec elle. Elle ne pourra constater que le mépris de la part de cette micro-société, qu’elle a nourrie puis libérée au dépens d’elle-même.

Thèse

L’auteur veut dénoncer l’hypocrisie de la société et il modélise cela grâce à une mini-société crée dans le but de représenter la vrai de même manière que Agatha Christie dans Les dix petits nègres. Celle-ci est égoïste, hypocrite et fuis l’ennemi. Elle profite de Boule de Suif en prenant sa nourriture pour ensuite la forcer à coucher avec le Prussien. Maupassant montre également la lâcheté dont les voyageurs font preuve face aux vainqueurs ainsi que la fuite de l’armée française qui est longuement représentée au début de cette nouvelle. Boule de suif est la seule à réellement leur résister.

Avis

Bonne lecture, nouvelle très bien écrite (on parle de Maupassant) qui m’apporte + de culture générale (il me reste les autres nouvelles pour cet auteur). Cependant, je ne suis pas au niveau de la considérer comme une lecture personnelle car celle-ci à qq prblms : Lecture un peu compliqué (j’ai dû lire le livre 2x) et début de l’œuvre (fuite française) peu intéressant. Rappel du roman policier Les dix petits nègres D’Agatha Christie dans la création d’une micro-société représentant une réalité.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (149.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com