LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de Suif, Maupassant

Dissertation : Boule de Suif, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  4 132 Vues

Page 1 sur 6

Maupassant écrit boule de suif en 1879 au lendemain de la guerre Franco Prussienne. Maupassant est un auteur impliqué et s’insurge vivement contre les injustices et les dérives de la guerre. En conséquence, l’hypocrisie ambiante dans la société du XIX°S est inévitablement un thème clef de la nouvelle. A travers cette courte nouvelle, l’auteur nous présente un microcosme étonnant remplis de faux semblants. En effet, boule de suif le personnage éponyme est confronté à bon nombre d’injustices dû en partie à sa classe sociale. Au fil du texte, l’hypocrisie semble dévoiler une bassesse morale qui, guide la majorité des personnages. Le registre dominant du texte reste réaliste, Maupassant se veut proche de la réalité mais sans pour autant prendre le parti du manichéisme. La nouvelle est profondément ancrée dans un contexte historique particulier puisqu’elle décrit la fuite de dix personnes dans une diligence en direction de Dieppe. Pour autant, Boule de suif n’est pas seulement une nouvelle historique, d’autres thèmes semblent tout aussi important pour l’auteur : le manque de loyauté, de sincérité le désir de liberté en font partie. Dans cet esprit nous pouvons nous demander comment l’hypocrisie est dépeinte et intiment liée à la bassesse morale. Afin de tenter de répondre à cette question nous étudierons la polysémie de l’hypocrisie dans Boule de Suif puis son cheminement certain vers la bassesse morale.

L’hypocrisie, mot d’origine latine hypocrisis désigne à l’origine le fait de jouer un rôle ; le terme d’origine peut être relié au comportement de certains personnages de la nouvelle. Selon le dictionnaire de vocabulaire de théologie biblique, les hypocrites sont « ceux dont les conduites n’expriment pas les pensées du cœur ». Dans la nouvelle, l’hypocrisie semble être double. En effet, l’hypocrisie est d’une part morale mais également sociale. Cette dernière est surement le fruit de toutes les convenances nécessaires en société. Au début de leur aventure, chacun se doit de respecter particulièrement les carcans imposés dans la société. Il est hors de question de ne pas refléter et de ne pas « jouer » le rôle qui leur est donné. Ce n’est pas sans une pointe d’humour que Maupassant décrit la première rencontre des passagers. Chacun veut donner une bonne image et ne sait pas réellement comment se comporter. Cela va même jusqu’au bâillement : selon leur condition sociale les passagers se permettent ou non d’ouvrir grand la bouche. Il est écrit : « et chacun, à tour de rôle, suivant son caractère, son savoir vivre et sa position sociale, ouvrait la bouche avec fracas ou modestement en portant vite sa main devant le trou béant d’où sortait une vapeur ». De plus, l’hypocrisie sociale est telle qu’elle empêche toute forme de communication à travers entre boule de suif et la comtesse. Maupassant exprime cette absurdité après que boule de suif ait raconté la raison de sa fuite. La comtesse et la Madame Carré Lamadon partagent de la sympathie pour la prostituée ; cependant cela reste contre leur volonté. L’usage de la préposition « malgré » en témoigne : ces dernières « (…) se sentaient malgré elles, attirées vers cette prostituée plein de dignité, dont les sentiments ressemblaient si fort aux leurs ». Néanmoins tout lien est impossible à tisser entre elles, la barrière sociale étant infranchissable.

De même, l’hypocrisie est tout autant morale. Cette dernière désignant le « comportement approprié » à avoir est à de nombreuses reprises bafouée malgré les précautions des personnages. Ce n’est qu’après avoir été poussé dans leurs retranchements que les voyageurs exposent au grand jour leurs réels sentiments face à la situation. Après la première nuit à l’auberge les personnages comment à changer d’avis même si « personne n’avouait encore ces pensées ». Il semble que l’hypocrisie s’accroit au rythme du texte. En effet, les personnages n’arrivent plus à faire bonne figure face à Elisabeth Rousset « puisque c’est son métier, à cette gueuse, de faire ça avec tous les hommes ». Ainsi Madame Loiseau décide sans artifices de déclarer sa pensée. Son mari et cette dernière semblent être les plus directes et abrupt en ce qui concerne boule de suif. Chacun selon sa classe sociale à une manière différente de réagir. Par ailleurs, l’hypocrisie en plus d’être polysémique, est plusieurs ; chaque personnage à sa propre

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com