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Maupassant Boule De Suif

Mémoires Gratuits : Maupassant Boule De Suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  4 373 Mots (18 Pages)  •  1 524 Vues

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Boule de suif de Maupassant (1880)

Plan de la fiche :

1. Boule de suif : une nouvelle réaliste

2. Etude des personnages

3. La guerre, thème dominant dans Boule de suif

4. La dimension religieuse dans Boule de suif

Boule de suif : une nouvelle réaliste

Avant de s’attarder sur l’étude de Boule de suif, il convient de rappeler quelques notions concernant le récit court : ses origines et

ses caractéristiques.

Le mot « nouvelle » a pour origine le terme italien « novella » (XVe siècle), désignant un récit bref à l’intrigue simple et où

interviennent peu de personnages.

On pense alors aux modèles du genre ; au Décaméron de Boccace écrit entre 1350 et 1355, où dix personnages se réunissent pour

tromper l’ennui et où chacun raconte une histoire pendant dix jours ; à L’Heptaméron de Marguerite de Navarre dite de Valois,

recueil construit sur le modèle de son prédécesseur, deux siècles plus tard.

Au XIXe siècle, la nouvelle est le genre en vogue. Elle doit aussi sa large diffusion à sa longueur qui lui permet d’être publiée plus

facilement dans les journaux et toucher ainsi un plus large public.

Maupassant est particulièrement prolifique dans ce genre et certains de ses récits sont cités en modèle.

Les caractéristiques du récit court

La longueur : caractérisée par sa brièveté, une nouvelle est plus ou moins longue et quelquefois difficile à différencier du roman.

Certains romans courts s’apparentent à des nouvelles. La nouvelle est dans tous les cas de longueur inférieure. Boule de suif est faite

« pour être lue d’un coup... en une fois » selon la définition que donne André Gide de la nouvelle.

L’action : caractérisée par sa rapidité, elle doit comporter un noyau central à partir duquel se tisse le récit. L’action de Boule de suif

s’étale sur cinq jours et le sacrifice de la prostituée, au quatrième jour, apparaît comme l’épisode fondamental du récit.

Les acteurs : ils sont présentés selon la situation dans laquelle ils évoluent. Leur description se limite à leur physique et à quelques

traits caractéristiques de leur comportement face à « l’élément » perturbateur : leur psychologie est à peine évoquée. Dans Boule

de suif, ils sont dix, huit sont présentés en couple et deux individuellement. Ce sont leurs réactions qui sont observées face à Boule

de suif et à son sacrifice.

Un cadre précis : il sert la narration, s’organise autour de l’événement et a pour autre fonction de créer un lien étroit avec l’action.

L’essentiel est alors évoqué. Ici il s’agit de la Normandie, en hiver, pendant la guerre franco-prussienne, dans une diligence et dans

une auberge.

Une histoire captivante : qui sert à attirer l’attention du lecteur et qui incite à une lecture ininterrompue. Maupassant peint une

époque et des personnages caractérisés par la veulerie et le mépris, à l’image du monde dans lequel ils évoluent.

Le réalisme dans Boule de suif

Le courant réaliste apparaît à la seconde moitié du XIXe siècle et il s’oppose ouvertement au romantisme et à l’idéalisme. Le

réalisme emprunte ses thèmes au réel, c’est-à-dire à des histoires vécues, à des faits divers voire à des documents. Les personnages

sont ordinaires, parfois misérables, en rapport avec le milieu et le cadre auxquels ils appartiennent. Ils ne correspondent plus aux

héros romantiques mais sont devenus des ouvriers, des marginaux, des prostituées... Leur existence est souvent sordide. Le réel

est rendu de manière à montrer une vision exacte de la réalité des éléments qui la composent. Maupassant, comme tous les auteurs

réalistes (par exemple Flaubert, Stendhal, Balzac,Vallès...), imite le réel, observe et rend compte de ses observations.

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Fiche Cours

No : 91009

FRANÇAIS

Toutes séries

Boule de suif répond à tous les critères de la nouvelle réaliste.

• L’action prend place au cœur de l’Histoire, dans des lieux connus.Tous les détails sont scrupuleusement décrits de sorte à donner

« l’illusion complète du vrai », et les personnages sont présentés dans leur milieu social.

• L’anecdote qui est évoquée ici est empruntée au réel, c’est l’oncle de Maupassant, Charles Cord’Homme, qui la lui aurait

relatée.

• Les lieux ont tous leur place dans la réalité, la Normandie, Tôtes, l’auberge... Des lieux bien connus de Maupassant.

• Les personnages ont presque tous un modèle dans la réalité. Elisabeth Rousset, surnommée « Boule de suif », serait inspirée

d’une certaine Adrienne Legay, rouennaise, qui exerçait la même profession. Certains biographes de Maupassant prétendent qu’elle

portait, à cause de son physique, le même surnom qu’Elisabeth Rousset.

Le personnage de Cornudet serait emprunté à l’oncle de Maupassant,

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