LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apollinaire, le pont Mirabeau

Commentaire de texte : Apollinaire, le pont Mirabeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  709 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

TEXTE N°4:  APOLLINAIRE, LE PONT MIRABEAU.

BIOGRAPHIE DU POETE :

Wilheim Apollinaire de Kostrowitzky naît à Rome en 1880. Il a aussi bien une grande culture artistique que littéraire. Son premier travail est d'être précepteur d'une jeune aristocrate en Rhénanie (des poèmes s'appelleront Rhénane). En 1907, il s'établit à Paris. Ce sera un ami très proche de Picasso. Il aura une liaison avec Marie Laurencin (une peintre), avec laquelle il vivra jusqu'en 1912. Il est mobilisé en 1914, blessé en 1916, trépané. Il est mort tragiquement de la grippe espagnole en 1918 alors qu'il venait juste de se marier.

Intro
Le poème
Le Pont Mirabeau est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. Apollinaire y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison, évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. L'eau est un thème romantique et lyrique qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l'amour.
Le pont Mirabeau (moderne pour l'époque de l'écriture de ce poème) est situé à Auteuil et fut emprunté par le poète lorsqu'il rentrait de chez Marie Laurencin.

I Un poème traditionnel

a)

b)

c)

II La tradition réinventé

a)

b)

c)

d)

III Une chanson nouvelle

a)

b)

c)

CONCLUSION : Ce poème chanson,est une incantation à sa façon sur le thème de la fin d'un amour et de la fuite du temps. Il se présente finalement comme une œuvre véritablement originale où l'élégie et le lyrisme se manifestent à travers une forme surprenante : le pantum. Malgré l'expression douloureuse des jours de bonheur souligné par l'utilisation constante du ''moi'' et la lenteur de la vie, il y a l'espoir qui cherche à se manifester. Le pont mirabeau apparaît alors comme un chef-d'oeuvre où la valeur humaine et la pureté rénovent la tradition lyrique  des poètes de la pléiade.

I UN POÈME TRADITIONNEL

a) → Forme donnant une impression de régularité propre aux poème ''classiques'' : 8 strophes composées de 4 quatrains et 4 distiques.

     → Assonances en [OU], [O] et [EU], l'alternance des strophes avec le refrain, la légèreté des rimes féminines et la circularité du poème qui commence par un vers et se termine par le même (antépiphore) confère une harmonie certaine rapprochable à l’esthétique classique.

B) → 2 thèmes majeurs abordés : la fuite du temps ( au refrain ), et la fin de l'amour (parallélisme entre l'eau qui coule, les jours qui passent et l'amour qui s'éloigne)

La Seine rappelle au poète que rien ne demeurent à part lui ''Je demeure''

C) → Le premier thèmes celui de la fuite du temps appartient à la tradition poétique, laissant penser à Ronsard et autres poètes de la pléiades  ou aussi aux poètes romantiques (XIXe), tels Lamartine ou Victor.H.

II LA TRADITION RÉINVENTÉE

A) → Les 8 strophes malgré une certaine régularité déconstruisent la tradition poétique par l’absence de rimes strictes et par un jeu de décompte syllabiques irrégulier (quatrains avec décasyllabes, tétrasyllabes, hexasyllabes et heptasyllabes pour le refrain)

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (171.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com