LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apocalypse bébé. Virginie Despentes.

Dissertation : Apocalypse bébé. Virginie Despentes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Dissertation  •  553 Mots (3 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 3

Apocalypse bébé

Le roman comporte plusieurs références à la musique. Choisissez-en une au moins et décrivez le rapport entre la musique (la chanson, le groupe, le style musical) et le ou les personnages qui l’écoutent.

Le roman policier Apocalypse bébé a été écrit par Virginie Despentes, qui a reçu de nombreux prix par son carrière comme écrivaine. Cette histoire parle de la disparition de la jeune Valentine et sa recherche par Lucie et la Hyène. Dans le parcours du roman Despentes profite de l’occasion pour critiquer avec un ton ironique quelques aspects de la société ; par rapport à la musique, elle critique surtout la culture punk dans laquelle Valentine est très liée. En outre, les références à la musique sont plus nombreuses : nous trouvons références aux styles comme le reggae ou le rock, au groupes ou chanteurs concrets comme Led Zeppelin ou Siouxse and the Banshees, et même citations directes des paroles. Nous allons mettre ce dernier au point en nous centrant en deux moments concrets du roman.

D’une part dans le chapitre Claire à la page 52, nous sommes témoin du départ de Lucia et la Hyène qui vont vers Barcelona dans la voiture de cette dernière. Lucie nomme deux paroles de chansons qu’elles écoutent au début du trajet : «si maman si, si maman si» chanté par France Gall et «si tu crois un jour que tu m’aimes» chanté par Michel Berger. Ce n’est pas la radio, la détective se rend compte de que ce sont des chansons choisies par la Hyène. Avec ce gout musical, nous pouvons découvrir le fonds de cette femme féroce. Ce sont des chansons d’amour tristes et lentes, et aussi des classiques françaises qui chantent à l’amour, le désenchantement et la tristesse. Alors nous voyons comme est réellement la Hyène, malgré son apparence de lesbienne dure et sûre, elle est douce et a des problèmes qu’elle ne veut pas raconter avec le but de préserver son image.

D’autre part nous trouvons un fragment de la chanson de Madonna, Like a Virgin chanté par la Hyène à la page 131 du chapitre Élisabeth. À ce moment-là, Lucia vient d’avoir sa première expérience homosexuelle avec Zoska, une jeune polonaise qu’elle a connu à Barcelone. Elles ont passé toute la nuit ensembles en parlant et en riant ; cela a été une nuit magnifique pour les deux. Le jour suivant, Lucie et la Hyène se sont retrouvés et la détective a un mine fraîche et nouveau, c’est dont sa collègue fait attention et lui demande avec de la ironie qu’est-ce qu’elle avait fait cette nuit pour être si heureuse. Elle lui chante: «Like a virgin, touched for the very first time, like a viiiirgin», parce que c’est la premier fois que Lucie a été avec une femme et évidement cela a été une très bonne expérience et se sent amoureuse.

En définitive, la musique est très liée avec les personnages du roman, et c’est à travers d’elle que nous pouvons mieux comprendre ses sentiments et sa vie intérieur ; puisque la musique c’est ce que nous définit à chacun, c’est quelque chose d’intime lié avec nôtres sentiments et état d’esprit. C’est pour cela que même si pendant la narration nous ne connaissons pas la personnalité des différents personnages, nous pouvons mieux la comprendre avec les rapports à la musique.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com