LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Et Virginie, Description De Leur Enfance

Mémoire : Paul Et Virginie, Description De Leur Enfance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  881 Mots (4 Pages)  •  2 606 Vues

Page 1 sur 4

Bernardin de Saint Pierre, Paul et Virginie. (description des deux personnages et de leur mode de vie à l'état de nature, page 131-132)

Intro : Paul et Virginie décrit l'histoire de deux enfants vivant sur l'île de France. Issus de deux familles différentes, Paul et Virginie ont élevés en commun comme frère et sœur, dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux. Mais à l'adolescence, des sentiments amoureux naissent entre les deux personnages. Paul et Virginie décrit avec force les sentiments amoureux et la nostalgie du paradis perdu. Au-delà du cadre exotique et de la description d'une société idyllique, Bernardin de Saint Pierre expose dans ce roman sa vision pessimiste de l'existence. Ce roman est d'un registre pathétique.

(Cet extrait n'est pas l'incipit du roman. L'incipit est le moment ou le narrateur recueille les propos du vieux. L'histoire est intemporelle. Elle traverse les générations. Elle fait penser à une légende, à un mythe très lointain. On nous fait croire à leur existence. Cette technique rend crédible l'histoire de Paul et Virginie. L'expérience réelle de l'auteur est radicallement opposée à ce qu'il raconte sur l'ile de France.)

Comment le roman et le recours à l'exotisme permettent-ils une reflexion sur le bonheur à travers une critique de l'Europe ?

Quelle formation est proposée aux personnages ?

I) Pourquoi Paul et Virginie donnent-ils l'impression d'être heureux?

II) la question de l'éducation

III) Quel est le lien qui les unit?

Ils ont un sourire naturel sur leur visage. Tout est calme et paisible. Ils sont heureux avec une éducation minimale. Simple d'esprit de la bible.

Rapport à la nature extrèmement harmonieux.

Les activités de la journée sont faites à partir de la nature, elle donne le rytme. La nature pourvoit à tous les besoins. Boire, manger (nourriture saine et abondante), s'abriter, et se meubler.

Ils travaillent en harmonie avec la nature, ils ne la détruient pas.

Solidarité et partage qui sont des valeurs liées à la chrétienté.

La description de cette enfance se fait à l'imparfait. Il s'agit d'une forme d'utopie dans ce texte puisque c'est un monde heureux et parfait en apparence.

Il s'inspire du mythe du bon sauvage de Jean Jacques Rousseau.

L'éducation a une valeur morale (ne pas mentir, aider..) Principe éducatif aussi paradoxale car ignorance. Ils ne savent que ce qu'ils apprennent. Ils ne savent ni lire ni écrire.

Repérage dans le temps et dans l'espace complètement aboli.

On ne conçoit pas que les personnages sortent de l'ile. On n'apprend que ce qui se passe sur l'ile.

C'est aussi dangereux car les enfants n'apprennent que ce que leur mère ont appris de la vie. L'éducation passe essentiellement par les femmes.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com