LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, acte 3, scène 2

Commentaire de texte : Andromaque, acte 3, scène 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  688 Mots (3 Pages)  •  4 361 Vues

Page 1 sur 3

Andromaque : Acte III scène 2 :                   Laura Pansiot 2e3

Andromaque est une œuvre écrite par Jean racine en 1667, c’est une tragédie classique. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique beaucoup utilisé en littérature au 17ème siècle en particulier au théâtre en Europe, elle se définit par un ensemble de valeurs et de critères  qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. L’auteur de l’œuvre, Jean Racine est issu d’une famille de petit notable mais devient orphelin, reçoit une éducation littéraire et religieuse. Depuis sa jeunesse il choisit de se consacrer aux lettres, en privilégiant la poésie et la comédie tragique. Le sucées d’Alexandre le grand lui apporte le soutien du roi Louis XIV. Racine connaît de nouveau la gloire avec Andromaque, dédiée à Henriette d’Angleterre. Joué pour la première fois devant la reine le 17 novembre 1667. Le rôle titre à était tenu par Mademoiselle du parc, une jeune comédienne française.  

Cette œuvre met en scène la vie de plusieurs personnages de la haute société de la Grèce Antique après la guerre de Troie. Le personnage autour duquel la pièce est centrée est Andromaque, veuve d’Hector, convoitées par Pyrrhus, mère d’Astyanax. La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort.

Le passage de la tragédie que nous voulons étudier est dans l’acte III scène 2, dialogue entre Oreste, fils d’Agamemnon et Hermione, fille d’Helene.

Le dialogue se porte sur le mariage de Hermione et Pyrrhus totalement décidé par Pyrrhus qui va ensuite l’annonce en personne a Oreste que celui ci a changé d’avis et va se marier avec Hermione. Oreste furieux décide d’enlever Hermione avec Pylade, son ami.  

Dans l’extrait étudié, nous pouvons nous poser la question comment se passe le dialogue entre Oreste et Hermione. Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous commencerons par les intentions d’Oreste puis celle d’Hermione.

I. Les répliques d’Oreste

Nous savons qu’Oreste et son ami Pylade, persuadé que c’est l’unique moyen qui leur reste, d’enlever Hermione depuis l’annonce que Pyrrhus a faite à Oreste, à propos du mariage qui l’a décidé entre lui et Hermione.

La décision d’Oreste a été prise par colère, et on s’attend donc à ce que durant le dialogue Oreste demeure furieux, cependant il reste calme mais il va se laisser emporter «  Ah ! Que vous saviez bien, cruelle … Mais, Madame, » il se reprend aussitôt.

Il se sent trahi par la femme qui devait le suivre. Oreste sait qu’Hermione a joué avec lui, en le faisant espérer et il ne veut pas lui donner la joie de le voir souffrir. Oreste veut belle et bien kidnappé Hermione pour qu’elle souffre aussi de son coté.  

II Hermione dans la scène

Hermione est amoureuse de Pyrrhus, mais dans le dialogue, elle dissimule ses véritables sentiments. Auparavant Hermione,  se révéler comme une femme pleine de rage, sans scrupule ni diplomatie. Maintenant qu’elle a obtenu ce qu’elle veut, c’est-à-dire se marier avec Pyrrhus, elle peut mieux se contrôler mais la cruauté domine continuellement chez Hermione « On le dit ; et de plus on vient de m’assurer que vous ne me cherchiez que pour m’y préparer. » et elle veut faire souffrir Oreste de ne pas être parti avec lui mais voyant qu’Oreste ne s’énerve pas elle cherche donc à le provoquer. Sa puissante fureur fonctionne, Oreste la traite de « cruelle » mais se calme aussitôt.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com