LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du poème Voyelle de Rimbaud

Dissertations Gratuits : Analyse du poème Voyelle de Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  608 Mots (3 Pages)  •  7 513 Vues

Page 1 sur 3

Voyelle de Rimbaud

Grand poète du 19éme, Rimbaud a écrit des poésie de jeunesse et deux recueils très court «Une saison une enfer» et «Les illuminations». Il voit la poésie comme une sorte d'art total, cette un ambition poétique très démesurée, inaccessible. Le poème qui nous est proposé est intitulé «Voyelles», il est écrit à la même époque que «Les lettres du voyant», ils sont une mise en pratique de la révolution poétique envisagé par Rimbaud. Lecture. Dans ce poème Rimbaud a voulu établir un système de correspondance entre les sons et les couleurs en laissant libre court à son imagination. Nous ferons donc une étude linéaire en essayant de mettre en évidence ce système de correspondance.

Dans les deux premiers vers Rimbaud annonce sont projet. On a la liste des voyelles, il s'adresse directement à elle. Au vers 1 il les interpelles «Voyelles» + déterminant possessif «Vos» au Vers 2. Les voyelles sont presque personnifiées par Rimbaud «Naissance» Vers 2 cela montre l'importance qu'il donne aux voyelles. Après cette présentation du projet le poète crée ces première correspondance à partir au Vers 3 en associant aux voyelles des sons, des couleurs …

Le A est noir, on entend le sons A dans le mot noir. Rimbaud réfléchi sur les sons et le graphisme des lettres, la A renversé fait penser à une mouche est noir qui déploie ses ailes en plus la mouche est noir ce qui renvoie encore à la noirceur, à l'obscurité. On a une référence à une «Charogne» poème de Baudelaire avec «puanteurs cruelles» Baudelaire qui est un poète qui a beaucoup inspiré Rimbaud, il sera même à l'origine de la notion de synesthésie. D'ailleurs, on est en présence de synesthésie «velu» ==> Le toucher, «Éclatantes» ==> Ouïe ainsi que la vu, «Puanteur» ==> Odorat, «Bombinent» ==> Ouïe qui est aussi un néologisme.

On passa du A au E par antithèse, en effet on passe du noir au blanc. Le E est associé à l'image de la couleur blanche qui symbolisent la légèreté, la pureté, l'innocence. Le tableau suggéré par tout ces mots est celle d'un roi avec sa lance.

Le «I» pourpre renvoie à l'idée du sang. Il est associé à la violence et au excès sensuels. Le «rire» est appelé par association sonores. Ici le rire suggéré est éminemment sensuel grâce à la mention des «lèvres belles», qui sont soit dans la colère soient dans les ivresse pénitentes, ici aussi on a un tableau d'ensemble qui se décrit, un amour malheureux, marqué par la beauté, avec des moments de rire mais aussi de colère.

Le «U» pourrait représenté l'âge de la vieillesse, de la sérénité (U ==> les rides du front) En même temps le vert associé au U évoque la nature «animaux», «Pâtis», «mer». Il y a l'idée d'ondulation que l'on retrouve avec la mer et les rides. On remarque le mot «alchimie», dont Rimbaud parle dans la lettre du voyant.

Le O est un cycle parfait, il évoque le monde. Le «suprême clairon» serait-il celui du jugement dernier. On a des termes aux connotations religieuse «suprême», «clairon», «anges». Le poème se termine par l'Oméga dernière lettre de l'alphabet grec. On remarque le pronom possessif «Ses»

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com