LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de A La Musique de Rimbaud.

Compte Rendu : Analyse de A La Musique de Rimbaud.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  978 Mots (4 Pages)  •  2 800 Vues

Page 1 sur 4

Arthur Rimbaud a écrit tous ses poèmes entre 16 et 21 ans. Pour lui, la poésie est un moyen d’exprimer sa révolte. À la musique est un tableau satirique qui vise les bourgeois. Ayant passé son enfance à Charleville, R est vite saisi de répulsions pour la prétention de cette ville bourgeois. Comme le caricaturiste Daumier, il s’exerce à tracer des critiques sévères de cette classe sociale, le poème s’organise en 9 quatrains dons les 5 premiers décrivent le public qui se rend à un concert des jeudis soir sur la place de la gare, et dont les 3 derniers rédigés à la 1ère personne marquent une séparation nette entre les bourgeois qu’il méprise et les poètes. Nous nous demanderons donc en quoi Rimbaud porte un regard moqueur sur les bourgeois de son époque.

I SATIRE BOURGEOISE

I.1 Une caricature portée sur le physique

A. Embonpoint

. grosse corpulence : "poussifs", "qu'étranglent les chaleurs" (hyperbole) vers 3, "gros bureaux bouffis", "traînent", "grosses dames" vers 10, "rondeurs de ses reins" vers 17, "bedaine flamande" vers 18. Les bourgeois sont assis à ne rien faire par opposition aux jeunes qui courent.

.métaphore entre grosse dame et éléphant (Cornac…)

.Affiche son argent par leur poids : excessif

B. Apparence

.Conformisme des bourgeois : bien s'habiller, ne pas apprécier la musique en ne repérant que les "couacs" vers 9, écouter un concert militaire, ils reviennent tous les jeudis pour écouter une musique qu'il n'aime pas. En fait, ils sortent pour montrer leur toilette mais pas pour écouter la musique

. connotations de la bourgeoisie, CL de l’apparence : "breloques à chiffre" (vers 8), "lorgnons" (vers 9), "volants" (vers 12), "canne à pomme" (vers 14), "prisent en argent" (vers 16), "onnaing" (= terme local qui désigne une pipe) (vers 19). En mettant l'accent sur les objets que possèdent les bourgeois, Rimbaud met l'accent sur le côté matérialiste de ces derniers.

.Parade (le gandin) allégorie de la vanité superficiel

.costume : cravate, gilet, veste, uniformisation : v3 vêtement synonyme de bêtise

.matériaux voyant : argent –richesse

C. Symétrie des lieux

.Le décor : conformiste, étriqué, domestiqué : "mesquines pelouses" (vers 1), "tout est correct" (vers 2)... Ces indices permettent à Rimbaud de montrer le caractère conformiste des bourgeois.

.formé par des lignes

.être dans la norme, caricature sur le physique des lieux

.fonction symbolique

.v1 « mesquine pelouse » révèle l’état d’esprit

I.2 Caricature portée sur la société

A. Les métiers

.métier avec argent : notaire, rentier

.pluriel car globalisation de ces personnages, en rapport avec le commerce.

.métier plus bas : bonne, pioupiou (soldat), voyous : classe plus populaire

.bourgeois avec leurs épouses

B. Habitudes

.les jeudis soirs : rituel

.les épiciers v13

.présent d’habitude

.strophe 6 : habitude

C. Bêtise

Bêtise jalouse : métonymie (porter un vêtement)

. Médiocrité des bourgeois : "leurs bêtises jalouses" vers 4, "Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames" vers 10, "Déborde" vers 20 est en rejet (il déborde donc du vers) et laisse au lecteur imaginer le débordement du tabac, en parallèle avec le débordement du corps du bourgeois sur

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com