LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Deux Poèmes De Rimbaud: Roman et Aube

Note de Recherches : Analyse De Deux Poèmes De Rimbaud: Roman et Aube. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 162 Vues

Page 1 sur 4

Roman

Suite à ma lecture, j’ai remarqué qu’il y avait une certaine structure cyclique, Rimbaud raconte en quelque sorte une histoire, et il termine celle-ci sur les mêmes propos qu’il la débute. Cette forme de poème fait appel à un roman, d’où le titre « Roman ». Le poème est composé du champ lexical de l’amour, on y retrouve des mots tels que; lèvre, cœur, charmants, amoureux, etc. Selon ma compréhension, le thème du poème « Roman » serait une histoire d’amour d’adolescent.

L’ivresse des sens vécus par l’adolescent se fait ressentir grâce aux cinq sens qui sont en éveil. Le sens de l’ouïe est sollocité par les bruits de la ville qui se font ressentir par les bruits « tapageurs », ces bruits contrastent avec le bruit des petites bottines qui « trottinent » de la jeune fille, son « rire » et les « cavatines ». Le vent, qui est le porteur des sensations, transporte surtout les parfums. Il n’y a pas que le vent qui est porteur de sensations, « On va sous les tilleuls verts de la promenade » (Rimbaud, 2004, p.35). La promenade est symbole de passage, par exemple, le passage d’un âge à un autre. De ces vers, on voit la présence de l’adolescence, le passage de l’enfance à l’adulte. Cette promenade amène Rimbaud dans un autre monde ainsi que les odeurs qui dominent le texte, ces odeurs procurent plaisir et bonheur. La répétition des mots « bon », et « parfum » prouve la valeur de l’olfaction pour Rimbaud. « On divague; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête… » (Rimbaud, 2004, p.35). L’envie furieuse de la découverte de la sexualité chez Rimbaud se fait ressentir comme étant une « bête », et ce, au travers d’un désir d’un baiser. Le toucher est crée par « l’air si doux », le « vent », le « baiser ». « Un beau soir, foin des bocks et de la limonade […] » (Rimbaud, 2004, p.35). Les « bocks » et la « limonade » viennent exprimer le goût. Le mélange de bocks de bière qui invoque l’âge adulte ainsi que la limonade, une boisson des enfants marque la transition de l’adolescence. Ces deux boissons créent un effet contrastant, ce que l’on appelle un oxymore. « Lorsque, dans la clarté d’un pâle réverbère […] » (Rimbaud, 2004, p.35). Les mots clarté et pâle utilisés dans la même phrase forment un euphémisme afin de décrire le réverbère. La vision de l’adolescent qu’il porte sur le monde est très colorée. La lumière des « lustres éclatants », la « clarté d’un pâle réverbère », « l’azure sombre », le scintillement d’une étoile « toute blanche ». Le mélange de toutes ces sensations démontre l’effervescence de l’adolescence, un âge où les émotions sont changeantes, bouillantes empressé de découvrir le monde.

J’ai choisi le poème « Roman », car il est simple et doux. Ce qui est très intéressant c’est qu’il a une portée universelle, l’utilisation de pronom personnel fait en sorte que tout le monde peut se reconnaître. La subtilité des sensations vécues par le poète rajoute une sensibilité au texte.

Aube

Le poème Aube raconte l’éveil de la nature par le personnage principal, soit Rimbaud. Plus loin dans le poème on constate que la nature est en effet un objet de désir, qu’il souhaite acquérir. Le poème est composé d’un champ

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com