LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des documents(4) et extraction des idées à retenir

Fiche de lecture : Analyse des documents(4) et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  625 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 03

1- Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1) Le document 1 est un article de l'Université de Provence, écrit par Jacqueline Voisenet et paru en 1996, il est intitulé «Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age». C'est un document de type argumentatif, l'idée directrice du texte est de montrer l'importance de ce genre de repas à l'époque du Moyen Age. Pour cela l'auteur s'appuie sur l'exemple d'un banquet donnée par un empereur de Germanie. On peut voir que ce moment est prévu bien en avance et qu'il à plusieurs objectifs tels qu'en mettre plein la vue aux invités tout en prouvant sa générosité. Pour y arriver, un repas admirable doit être servie, la table représente en quelque sorte la richesse de celui qui invite.Cela permet à celui qui organise le banquet d'affirmer son statut social et de créer ou maintenir les liens d'amitiés avec ses invités.

2)Le document 2 est un extrait du roman «L’assommoir» écrit par Émile Zola. C'est donc un document de type narratif, car une histoire est racontée, la date d'écriture n'est pas précisée, cependant le document à lui été réédité en 1978 . On assiste ici à un repas organisé par Gervaise à la fin du XIXème siècle, où les invités sont tous issus d'une classe sociale de type ouvrier. Ce banquet est préparé à l'avance, il y à énormément de nourriture proposée et beaucoup de viande (oie,bœuf,veau..) ainsi que de l'alcool. On voit bien que les personnages ne sont pas issus de classe sociale élevée par leur comportement à table, aucune règle n'est respectée. Le but du banquet est donc ici de se persuader que l'on peut manger à notre faim même en état d'une classe sociale ouvrière, les règles habituelles sont oubliées et chacun mange à sa faim.

3) Le document 3 est un article paru le 16 novembre 2006, écrit par Jacqueline Lalouette dont le titre est «Les femmes dans les banquets politique en France vers 1848». C'est un document informatif portant sur les banquets vers 1848. A travers de nombreux exemple l'auteur tente de nous expliquer le rôle de ses banquets ainsi que la place accordée aux femmes dans ceux-ci.

Ses banquets ont pour but de manifester contre les régimes politiques existants dans une ambiance plutôt conviviale. Ici, rien n'est fait au hasard, tout est organisé. De grande quantités de nourriture en particulier viandes, poissons et alcools sont prévues, et les invités sont très nombreux (1500 à 1600 hommes) Tout est vu en grand. Cependant, comme les exemple nous le montre, ces banquets ne sont pas autorisés aux femmes. Celles-ci se contentent de regarder au loin le déroulement du banquet, en étant apprêtées et silencieuses.

4)Le document 4 est un extrait de «L'homme et le Sacré» écrit par Roger Callois et publié en 1938 par les Editions Gallimard. L'auteur s'efforce à travers un texte argumentatif, de prouver que les fêtes et/ou repas festifs ayant changés aujourd'hui, gardent les mêmes «codes». Aujourd'hui, les fêtes ont perdues de leurs grandeur et de leurs folie cependant les bases restent les mêmes: alcool, nourriture, chant et danse. Leurs formes sont de nos jours plus

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com