LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Commentaire d'oeuvre : Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  351 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

Dans la première tirade, l'évocation poétique de la chute de Troie sert d'explication à la force de résistance d'Andromaque, contre l'espèce d’harcèlement que lui fait subir Pyrrhus : le traumatisme a imprimé en elle de telles images d'horreur, qu'une carapace émotionnelle lui évite les troubles du présent - elle vit enfermée dans ce passé troyen, le passé de son couple, de son peuple. Au moyen de plusieurs anaphores (« Songe » x 4, « Voilà » x 2), et d'impératifs de renforcement (« Figure-toi » v. 999, « Peins-toi » v. 1005), Racine donne à voir, par une terrifiante allusion, le carnage des Grecs dans Troie défaite, et la sauvagerie de Pyrrhus en particulier, selon le strict point de vue d'Andromaque. Elle nous rend perceptible cette couleur rouge de l'incendie et du sang, éclaboussant les victimes comme les bourreaux (v. 998 à 1002, v. 1004), et ce vacarme assourdissant du combat (v.1003).

Ce spectacle en son et lumière qu'elle revit en le décrivant, lui permet de refuser de nouveau avec force (v. 1009 à 1011) de s'allier avec le responsable du génocide de son peuple : elle préfère ainsi condamner son enfant à mourir.

Dans sa seconde tirade, une autre vague de souvenirs décide de l'arrangement du discours : elle regarde Astyanax comme un substitut de son époux disparu, comme « l'image d'Hector » (v. 1016), et sa fidélité conjugale apparaît comme le fondement de ses sentiments maternels. Après avoir ainsi fait revivre son mari l'espace d'un souvenir, une Andromaque plus lucide considère la seconde partie du dilemme (v. 1027-1035) : dans une série de questions rhétoriques, dont la réponse est évidemment négative, elle s'adresse à elle-même des reproches implicites, puis invoque Pyrrhus (v. 1029-1032) pour souligner l'innocence de son fils, enfin aux vers 1033 à 1036 elle s'imagine parler directement à l'enfant, le rassurant virtuellement (v. 1036) pour mieux s'interdire d'accepter sa mort - ce qui signifie qu'elle ira épouser Pyrrhus.

Andromaque est donc soumise à un dilemme insurmontable puisqu’elle doit choisir entre la survie de son fils Astyanax et sa fidélité à la mémoire de son défunt époux Hector.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com